Saint-Symphorien (33) : enquête sur un tract évoquant un supposé "pédophile"

La gendarmerie de Gironde a ouvert une enquête après la circulation, à Saint Symphorien, d'un tract signalant la présence d'un supposé "pédophile", illustré d'une photo. Depuis mardi, plusieurs dizaines de ces tracts ont été posés sur le pare-brise des voitures et dans des boîtes aux lettres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la gendarmerie, confirmant une information révélée par Sud Ouest, les tracts portent la mention "Pédophile en liberté - Protégeons nos enfants des prédateurs". Ils comportent la photo d'un homme, des lunettes de soleil sur la tête, aisément reconnaissable.
Le groupement de gendarmerie de la Gironde a dit être attentif à l'affaire. Il procède à la vérification de l'identité de la personne représentée sur les tracts, ainsi qu'à celle de leurs distributeurs. Toutes les pistes sont envisagées.

Les enquêteurs ont plusieurs moyens pour mener à bien leurs investigations, dont l'enquête de voisinage, la vérification sur fichiers internes, et auprès de l'administration pénitentiaire, des auteurs d'infractions sexuelles, a-t-on précisé de même source.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Jean-Pierre Hostein-Aris.



L'émoi dans la commune

A Saint-Symphorien, petite commune du Sud-Gironde de 1.800 habitants à 55 km de Bordeaux, la distribution des tracts a suscité un émoi relatif dans la commune. Ni l'origine des tracts, ni l'identité de la personne qui y figure n'ont pu être établies, pas davantage que la présence d'un délinquant sexuel dans les environs, a-t-on informé de source proche de l'enquête. L'hypothèse d'une vengeance personnelle n'a pas non plus été établie à ce stade.

Le maire de Saint-Symphorien n'a pas souhaité commenter l'affaire, renvoyant à l'enquête de gendarmerie en cours. Un membre de son entourage a dit  qu'en l'absence de certitudes les habitants restaient sereins face à ce qui, à ce stade, n'est qu'"un son de cloche".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder