Les opposants comptent un nouveau soutien, celui du président du conseil dépertemental de la Gironde. En cause, l'extension possible d'une porcherie qui passerait à 12 000 bêtes.
Associations réunies autour de la Sépanso et élus locaux comptent un nouveau soutien et pas le moindre, celui de Jean-Luc Gleyze, le président du conseil départemental de la Gironde. Il a récemment adressé un courrier dans le quel il rappelle que sa position s'appuie sur un vote de son assemblée.
"Je tiens à vous rappeler mon entière opposition à ce projet, cette position étant appuyée par une motion votée en séance plénière de l'assemblée départementale du 14 avril dernier", peut on lire dans le courrier.
Il s'agit de faire comprendre au préfet, qui doit trancher le 21 juin prochain, que l'opposition est grandissante et constituée aussi bien d'élus que d'associations ou de riverains. Bref une opposition qui est loin de s'émousser.
"Il a certainement d"un côté la pression de l'entreprise qui souhaite réaliser cette extension et de l'autre coté les retours à la fois des institutions et des acteurs locaux donc c'est pas forcément évident pour lui de prendre une décision", convient l'élu.
La société Le Lay a demandé il y a trois l'autorisation de moderniser et de développer l'élevage qu'elle gère. L'objectif serait de passer de 7500 bêtes à 12 000. Depuis une enquête publique a rendu un avis défavorable. Parmi les opposants à ce projet on compte la municipalité de Saint-Symphorien qui compte aller jusqu'au bout de sa logique en sortant du Parc naturel régional dont elle fait partie.
"Pourquoi nous resterions dans le par alors que ce projet est incompatible avec la charte ? s'interroge le maire de SaintSymphorien Guy Dupiol.
Le porteur du projet, lui, rappelle que cette attente prolongée pénalise l'exploitation et bloque les investissements de modernisation de son élevage.
Jean-Luc Gleyze dit non aux 11 000 porcs de Saint-Symphorien (Gironde): Dans une lettre qu'il vient d'adresser... https://t.co/bZxIlaPWlN
— garrouty (@Paysud) 15 juin 2016
Voyez le reportage de Gilles Bernard et Sylvie Tuscq-Mounet :
