Ce samedi 7 septembre, le Cap Ferret va résonner au son de la musique pour aider la Société de sauvetage en mer (SNSM) locale. Convivial mais aussi utile pour aider les finances de la station qui doit assurer son fonctionnement.
Soit, l'été a été calme et c'est tant mieux. C'est Jean-Marc Dupuch de la station SNSM de Lege Cap Ferret qui s'en félicite.
Peut-être les messages de prévention que nous faisons passer avant l'été portent leurs fruits !
Il n'empêche que le nerf de la guerre reste toujours le même : l'argent. Avec ou sans une multitude d'interventions de secours, il faut bien faire tourner la station, faire les travaux, payer les frais de fonctionnement. Et c'est là que la moindre initiative et le moindre don fait du bien.
"On a de la chance !" confie Jean-Marc Dupuch. La chance que la générosité et la solidarité soient encore là au rendez-vous cette année pour une soirée concert organisée par l'association des propriétaires de la pointe aux chevaux. Ils font venir de Marmande l'ensemble vocal Maurice Ravel.
Chacun donne ce qu'il veut. Ça nous fait connaître, on explique comment on travaille, comment on fonctionne.
Jean-Marc Dupuch
Un peu de convivialité qui ne nuit pas. Et la somme collectée qui vient s'ajouter aux dons des privés, des grands donateurs, des entreprises. " On fonctionne avec 80 % de ces dons ".
La station SNSM du Cap Ferret a réussi à boucler son budget pour le plus important : financer un canot nouvelle génération pour 2021/2022.
32 marins font partie de l'équipe des mobilisables. La station dispose de deux embarcations : un canot nautique hauturier pour les interventions côté océan sur une zone très large, de Hourtin à Contis dans les Landes. Elle intervient aussi côté bassin avec un grand bateau rigide de 6 mètres pour aller au secours des nageurs ou autres embarcations.