Le soleil et les températures clémentes ont attiré les vacanciers vers le littoral aquitain. La cité balnéaire médocaine de Soulac-sur-Mer a vu sa fréquentation bondir en ce début de vacances de Pâques. L'été s'annonce très rempli.
"Le beau temps a joué en notre faveur, on a eu beaucoup de réservations de dernière minute" confie Linda Gatti, la directrice du camping Sandaya Soulac Plage, bien rempli pour cette deuxième semaine des vacances de printemps.
Enfin une saison normale ?
Après deux années compliquées, avec des ordres et contre-ordres, ouverture, fermeture, mesures sanitaires...c'est un retour à la normale qui semble enfin se profiler.
"On voit que les gens ont besoin de prendre l'air. Ici ils sont heureux de se retrouver en famille, entre amis".
C'est en effet le cas pour Blandine Leproux, une vacancière originaire du Mans venue avec ses petits-enfants. "Ca fait du bien d'être là après les années compliquées qu'on a eu. On a un peu de répit avec les masques, on les porte plus. Et on se revoit tous ensemble alors qu'on avait été éloignés pendant un moment. Ca fait du bien" répète t-elle.
Au programme de ses vacances, piscine, promenades, plage et restaurants.
Au bord de l'océan, couples et familles avec enfants profitent des rayons du soleil. "Ca fait du bien parce que chez nous c'est pas ça ..." reconnaît un vacancier venu de Lorraine passer quelques jours sur la côte médocaine.
Quelques courageux tentent un premier bain rafraîchissant...et vivifiant.
L'été déjà bien rempli
Frédéric Quillet, l'adjoint au maire de la commune voisine de Grayan-et-l'Hôpital, en charge du tourisme, se réjouit de voir revivre le littoral. "La météo nous aide beaucoup c'est certain, il faut savoir que 40% des réservations sont aujourd'hui effectuées 7 jours avant le départ" affirme t-il. "Là sur cette avant-saison on est à plus 30% de fréquentation et les réservations pour l'été affluent. Beaucoup de professionnels sont déjà bien remplis".
Linda Gatti confirme. "Les taux de réservation pour août, on est déjà à un peu plus de 90% au camping. Et on a attaqué un week-end de Pâques incroyable. On est ravi".
Destination prisée entre sport et nature
Cette année la clientèle étrangère, rare depuis deux ans, devrait faire son grand retour. Frédéric Quillet est très confiant. "Ici, la zone Médoc Atlantique, c'est une destination sport et nature. Entre les ports de l'estuaire, les lacs d'Hourtin, Carcans et Lacanau, les pistes cyclables dans les forêts, l'océan, les sports nautiques, les réserves naturelles... le plein air, l'espace, c'est ce tout ce que les gens recherchent".
Si ce début de vacances de Pâques semble très bien parti, la suite reste malgré tout incertaine au vu des prévisions météo. Le retour de la pluie se profile pour les prochains jours.
Voir le reportage de Julie Chapman et Marc Lasbarrères :