Conséquence de la tempête Léon qui souffle sur la Nouvelle-Aquitaine, une mini-tornade est apparue à Gironde-sur-Dropt, près de La Réole en Gironde. Une centaine d'habitations ont été touchées.
L'épisode n'a duré que quelques minutes. Une mini-tornade s'est formée, peu avant midi près de La Réole, à Gironde-sur-Dropt. Il s'agit d'un phénomène climatique lié à la tempête Léon, qui balaie les départements d'Aquitaine depuis hier soir.
Toitures arrachées
La tornade a endommagé une centaine d'habitations, selon le maire de la commune, sur un couloir de 2km de long et 800m de large. Selon les pompiers, plusieurs toitures ont été détruites, et des objets tels que des "arbres ou des cheminées" sont tombés. Aucun blessé n'est cependant à déplorer.
"Ca s'est passé très rapidement. Les vents étaient extrêmement violents, les gens sont un peu sous le choc", explique le maire, Thierry Bos.
Les équipes de gendarmerie présentes sur les lieux aident désormais les pompiers à bâcher les maisons sinistrées et faire tomber les cheminées endommagées.
"Nous avons fermé le centre-bourg pour sécuriser le périmètre d'intervention", détaille Thierry Bos.
Possibles relogements
Le sous-préfet est également sur les lieux. Chacun évalue désormais les sinitres, avant d'établir si certaines personnes, dont les habitations ont été détruites, devront trouver un autre lieu pour passer la nuit.
Une ligne électrique a également été rompue, privant 253 abonnés d'électricité. Actuellement sur place, Enedis assure que l'électricité sera rétablie ce soir.
Suite aux dégâts provoqués par la tempête, la RD 1113 est également coupée à la circulation du fait d'obstacles sur la route.
Un magasin de négoce, un cabinet dentaire, une station-service ainsi qu'un restaurant ont également été touchés. Cinq personnes ont donc été mises en chômage technique. Au restaurant Chez Sab, le plafond s'est écroulé aux dessus des têtes de la cinquantaine de clients.
"Heureusement, on n'a pas eu de blessés. Ca s'est passé en vingt secondes, c'était extrêmement violent", explique Sabrina, la gérante du restaurant.
Si le restaurant est partiellement détruit, les voitures ne sont pas en meilleur état. "Les voitures des clients étaient complètement abimées, et les nôtres sont hors d'usage", constate Sabrina.
Après avoir contacté son assurance, elle attend désormais le passage des experts. "On essaie de ne pas se poser trop de questions ce soir, on attend demain pour avoir des réponses", explique la gérante de Chez Sab.
Le restaurant restera fermé encore une semaine et deux employés sont au chômage technique.