Travail illégal sur un chantier du Haillan en Gironde

Des ouvriers bulgares payés au noir et en dessous du salaire minimum légal, c'est une nouvelle affaire de travail illégal en Gironde. Sur un chantier de construction du Haillan près de Bordeaux, une opération de contrôle a révélé de graves dysfonctionnements. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 27 Mars dernier, le contrôle mené par différents services de l'état a permis de relever la présence de 22 ouvriers bulgares en totale infraction avec la législation du travail sur un chantier de 38 logements au Haillan en Gironde. Ils n'étaient pas déclarés à l'Urssaf et n'avaient pas effectué non plus une déclaration de détachement préalable.
Non déclarés et sous-payés, ces ouvriers touchaient 40 Euros par jour en liquide. Certains n'étaient plus payés depuis le mois de janvier.

Des suites pénales seront engagées. De plus, le préfet Michel Delpuech a prononcé pour une durée de trois mois, délai maximal prévu par la loi, l'arrêt de l'activité de l'entreprise Eko Engeneering et Construction sur le site du chantier.
Regardez ce reportage de Martine Chambon et de Sylvie Tuscq-Mounet

Interviennent dans ce reportage :
Francis Lecoz, chef d'équipe Eiffage Energie
Bruno Garabos, Président de la Fédération du Bâtiment de Gironde


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information