Un festival international de cinéma met le drone à l'honneur en Gironde

CinéDrone, lancé par Bordeaux Technowest, a réuni 2000 personnes hier à St Médard en Jalles. Président de cette toute première édition: le comédien Christophe Lambert, passionné d'aviation et de nouvelles technologies. L'idée est de mettre en avant ce nouvel outil qui révolutionne déjà les tournages

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

30 films étaient en compétition dans sept catégories : fiction, documentaire, sport, patrimoine, clip musical, publicité et film institutionnel.

Le Grand Prix de la Fiction est revenu au film "Ma forêt", du Belge Sébastien Pins.

"Le Fleuve" du Canadien David Etienne Durivage a remporté le Grand Prix Documentaire et "Parkour Rooftop" du Chinois Shaohua Wang a obtenu le Grand Prix dans la catégorie Sport

C'est le réalisateur-producteur Christophe Offenstein, césarisé pour la meilleure photographie en 2007 du film de Guillaune Canet "Ne le dis à personne", et plus récemment pour son premier film en tant que réalisateur "En solitaire", qui présidait le jury.







Une mise en avant de la filière drone très implantée en Aquitaine


L'Aquitaine, et la Gironde en particulier, est un des berceaux de la filière drone. Plusieurs PME spécialisées dans cette technologie y sont implantées. 

Bordeaux Technowest a créé ce festival pour promouvoir cette filière en plein essor et ces prises de vues aériennes par drone, de plus en plus exploitées, qui révolutionnent déjà les tournages.

CineDrone doit "favoriser l'émergence d'une filière innovante en proposant au public une sélection des meilleurs films internationaux qui valorise les nouveaux savoir-faire de l'industrie cinématographique et audiovisuelle" expliquent les organisateurs. 

En marge des projections, des ateliers techniques et artistiques étaient proposés, ouverts notamment aux jeunes de 14 à 18. Un moyen de les initier à la construction de drones et à la prise de vue par télépilotage.

Par ailleurs, pendant cette unique journée de festival, qui s'est déroulée dans l'enceinte du site Bordeaux Aéroparc, des dizaines d'exposants en ont profité pour présenter leurs équipements et services aux professionnels de l'image invités.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information