Une balade au fil de l'eau le long de l'estuaire de la Gironde

L'estuaire et ses îles étaient autrefois très peuplés. Agriculteurs, fonctionnaires... un millier de personnes y vivaient en permanence jusque dans les années 50. La balade en bateau proposée aux touristes raconte ce passé perdu et montre les richesses architecturales de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ses 75 km de long, c'est le grand estuaire d'Europe. De la citadelle de Blaye, aux châteaux du médoc, en passant par les îles désertées et le phare de Patiras, la balade est riche.
On apprend quelles étaient les richesses passées de ce bout du monde. On comprend aussi que la navigation y est difficile, soumise aux courants marins et aux bancs de sables. Les navires des siècles passés y ont laissé quelques traces.

Le reportage de Guillaume Decaix et Ludovic Cagnato






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder