Vendays-Montalivet reconstruit sa plage

A cet endroit du littoral, l'érosion atteint 30 mètres. Les camions s'activent pour transporter le sable. La plage sera ouverte pour le week-end de Pâques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La côte médocaine a été balayée par les vents et grignotée par les vagues déferlentes cet hiver. Une année noire pour la commune de Vendays-Montalivet qui doit reconstruire sa plage car le littoral a recule sur plusieurs dizaines de mètres.


Le Bal des dumpers


Pour que la plage puisse à nouveau accueillir les touristes et les surfeurs en toute sécurité, elle doit être "ré-engraissée".
De gros camions appelés "dumper" font des va-et-vient pour transporter le sable dans les zones creuses. En dix jours, ces camions ont déplacé 13 500 m3 de sable.

Il faut aussi araser la dune et la protéger avec des sacs de sable.

Les dégâts sont ici très importants et le coût de la reconstruction s'élève à 1,2 millions d'euros pour la commune.


Etat des lieux en images sur la plage de Montalivet avec nos journalistes S.Valero et T.Julien.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder