Bordeaux-Bègles s'est montré très solide face à un Racing-Métro (25-9) lors de la 20 eme journée du Top 14 et peut rêver du Top 6.
Moins flamboyant qu'à l'accoutumée à domicile, l'UBB s'est appuyée sur la botte de son buteur Pierre Bernard, auteur de 20 points, et sur une très grosse défense, imperméable jusqu'au bout malgré une pression énorme des Racingmen pour arracher un bonus défensif.
Les déclarations
Pierre Bernard (demi d'ouverture de Bordeaux-Bègles) : "L'essentiel est là. On peut faire deux constats. Le premier, on a assuré les quatre points ce soir qui étaient très importants. Le deuxième, c'est que l'équipe a gagné en maturité, on a su s'adapter aux conditions climatiques car honnêtement cet après-midi, avec la pluie qui tombait, on s'est dit que cela allait être très compliqué face à cette équipe du Racing. Il faut continuer dans cette marche avant, la saison n'est pas finie, il reste trois bons mois. Au début, on a voulu jouer comme à notre habitude mais confronté à ce mur parisien et à notre indiscipline, on s'est dit qu'il fallait arrêter de jouer et surtout être très bon en défense et concrétiser. Nos phases finales ont commencé depuis le match de Grenoble, tout ce qui peut nous arriver c'est bien. En gagnant ce soir, on fait un pas de plus vers le maintien, on continue notre petit bonhomme de chemin sans faire grand bruit. La force collective qui a été la nôtre ce soir rajoute de la confiance. Il y a 23 copains sur le terrain ce soir, 30 avec ceux qui étaient dans les tribunes, il faut les conserver".Matthew Clarkin (3e ligne centre et capitaine de Bordeaux-Bègles) : "On a recruté, travaillé avec l'objectif d'être plus compétitif pendant ces mois de nuit, de boue. On a fait preuve ce soir d'une autre arme. J'espère qu'on ne sera pas toujours obligé de l'utiliser mais c'est bien de l'avoir. Malgré la pluie de cet après-midi, le terrain était jouable au moins en première mi-temps, on a essayé d'en profiter. Le Racing est une équipe lourde, il fallait déplacer le jeu, mettre de la vitesse mais c'était compliqué au bout d'un moment dans la boue. On était très bien en place, cela nous a permis de gérer le match avec un peu de confort. Je regarde pas trop le classement, j'essaye de ne pas faire trop de calculs, on sait qu'il faut gagner le maximum de matches à domicile et après on a quelques déplacements. Si on veut se qualifier, à l'extérieur il faut essayer de gagner si on est plus confiance que l'équipe adverse".