La ministre chargée des PME, de l'innovation et de l'Économie numérique s'est déplacée en Gironde pour rencontrer les acteurs de "l'écosystème numérique bordelais" et dans la communauté urbaine.
Cet après-midi, la ministre déléguée à l’Innovation et l’Économie numérique, Fleur Pellerin, a rencontré à Bordeaux des acteurs économiques du numérique local et a évoqué les propositions du gouvernement pour accompagner la filière. Elle était accompagnée par le sénateur André Gattolin, écologiste, auteur d'un rapport parlementaire sur l'industrie du jeu vidéo.
Cette rencontre politique se fera en présence d'Alain Rousset,député et président du Conseil Régional, Vincent Feltesse, Président de la CUB, Noël Mamère, député maire de Bègles.
Dans un entretien accordé à Sud-ouest elle déclare que : "la dynamique bordelaise est exemplaire, avec un bel écosystème et beaucoup de start-up dans le jeu vidéo".
Un label
Fin juillet, la ministre avait annoncé la future création d'un label "Quartiers numériques". elle explique aujourd'hui que son ministère labellisera 15 lieux au maximum en France et que cette spécialisation permettra "d’attirer des entreprises du secteur et de créer des synergies, mais elle n’est pas obligatoire". (...) "ce qui importe, c’est le dynamisme des collectivités et acteurs sur le terrain".Le programme de la journée
14h30 Le Node / 12 rue des Faussets à Bordeaux.
Rencontre avec les "e-pionniers" de la participation réunis en ateliers de travail autour d'une nouvelle application.15h15 Asobo Studio / 23 parvis des Chartrons à Bordeaux.
Rencontre avec cette enseigne qui développe des jeux vidéo sur consoles et ordinateur (PC/Mac) avec les studios Disney, Pixar et Scop.16h30 Visite de Immersion / 12 rue Feaugas à Bordeaux.
Rencontre avec cet expert européen des technologies 3D immersives et collaboratives innovantes pour l'Industrie et la Recherche.
17h20 La Cité Numérique / bd Jean-Jacques Bosc à Bègles
Rencontre avec des acteurs du numérique. Visite de la Cité Numérique animée par AEC et Cap Sciences et en présence de l'architecte, Alexandre Chemetov, et Nathalie Andrieux, la directrice générale adjointe du groupe La Poste en charge du numérique.
- Démonstration du Labri Robotique
- Présentation du projet Euratlantiques