Nos équipes sont allées à la rencontre de promeneurs en ce premier jour de l'année, sur le littoral ou sur les hauteurs du pays-basque. Partout le même discours de souhaits pour 2022 : profiter et oublier le covid. Petit tour d'horizon...
Sans surprise, à la question, que souhaitez-vous pour la nouvelle année, la réponse qui revient le plus est "oublier le covid et profiter un maximum sans contraintes".
La retour de la "vraie" fête au Pays Basque
Au Pays Basque, on entend aussi parmi les souhaits "que la pandémie s'arrête" avec en sus "que les férias reprennent, les vrais férias, Pampelune, Bayonne, Mont-de-Marsan !".
On y croise également quelques landais de passage. Eux souhaitent "surtout que la pandémie se termine" mais aussi "que le Stade Montois monte en Top 14, ce serait pas mal !".
Le vaccin pour sortir du tunnel ?
Certains, plus sérieux, espèrent une année où chacun acceptera de se faire vacciner. "Je souhaite qu'en 2022 le virus s'en aille et que les antivaccins commencent à comprendre qu'il faut laisser de la place dans les hôpitaux pour pouvoir soigner autre chose que le covid" dit une sexagénaire dont le fils refuse l'injection et la mère est hospitalisée pour un AVC.
Même son de cloche d'un passant qui souhaite un retour "à une vie normale, donc il faut se vacciner, va-cci-ner !" insiste t-il.
Le bonheur pour tous
Sur le bassin d'Arcachon, on tombe sur une adepte du Reiki, une méthode douce de soins basée sur l'énergie universelle. Son voeux pour 2022 : "faire du bien, les gens sont, j'ai l'impression, aigris de la vie, il y a beaucoup d'agressivité, il ne faut plus tout ça, il faut du bonheur".
Une fillette de 4 ans promet elle qu'elle sera plus gentille avec son petit frère et qu'elle travaillera mieux à l'école. Alors que plusieurs adultes rencontrés sur la plage ont pris comme bonne résolution de "profiter de la vie", "de prendre du bon temps", "d'être plus souvent avec les amis".
Enfin d'autres n'osent rien souhaiter de particulier pour cette nouvelle année. Ils disent "vivre au jour le jour", "un peu coincés avec la pandémie donc faire des projets c'est difficile" disent-ils.
Certes, mais rien ne nous empêche d'espérer...
Très belle et heureuse année à tous !