Ce sont 18 représentations que propose Zingaro à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 septembre. Aprés La Rochelle et Auch en 2012 Calacas », le dernier spectacle de Bartabas affiche déjà complet à Bègles avant de repartir vers le fort d’Aubervilliers et de terminer sa route au Mexique.
Inspiré de la Fête des morts au Mexique (Calacas signifie « squelettes »), ce spectacle, qui peut se voir dès 10 ans, signe encore une fois l'ambition d'une troupe qui mêle joyeusement équitation, cirque, musique, théâtre et poésie.
Vingt-huit ans après les débuts du Théâtre équestre Zingaro, Bartabas est l'un des rares artistes à se renouveler, à aller chercher autre chose, loin des recettes et des images toutes faites qu'il pourrait resservir à l'envie . Cavavalier d'exception qui a voué sa vie à l'invention d'un art total, un art complètement neuf qui use de toutes les formes de l'expression. Il convoque musique, danse, comédie, mime, lumières, sons, mouvements, cirque, clownerie. Il puise son inspiration aux plus grandes pages de la littérature et dans les tableaux les plus mystérieux. De Basquiat à Matisse, Bartabas se repaît de tous les disciplines.
C 'est un dispositif ingénieux qui a été mis au point pour ce spectacle : une double piste. Bartabas a réalisé un rêve : proposer, en plus du manège classique, un anneau surélevé à hauteur du dernier gradin. Sur cette piste plus large, les galopades prennent toute leur ampleur et de vaillants chevaux tractent des petits théâtres de figurines. Bartabas s’est même offert le luxe d’une séquence western.