Gournay-Loizé (79) : la base logistique Intermarché va disparaître

Cette base existe depuis 40 ans. Elle va fusionner avec celle de Roullet Saint-Estèphe, près d'Angoulême.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre de son plan de transformation logistique, Intermarché Logistique Alimentaire Internationale (ITM LAI) prévoit la création de 10 nouvelles bases logistiques mixtes produits frais/produits secs d'ici à 2018 avec, à la clé, la suppression de 447 postes.
Ces réductions d'effectifs sont la conséquence d’un vaste plan de réorganisation logistique initié par les Mousquetaires depuis 2012.
Ce chantier, qui représente plus d’un milliard d’euros d’investissement, repose essentiellement sur la fermeture d’une bonne dizaine de sites vieillissants et saturés (sur les 35 que compte la branche ITM LAI en France).
En parallèle, 10 plates-formes logistiques mixtes regroupant le stockage des produits frais et des produits secs seront ouvertes.
La base de Gournay, qui stocke exclusivement des produits secs, fusionnera avec la base de Roullet Saint-Estèphe, en Charente, qui ne stocke que des produits frais.
A Gournay, c'est la surprise, comme l'explique Pierre Burgaud, maire de la commune :

Cette fusion était prévue depuis longtemps mais nous ne savions pas si Gournay serait conservée comme future base mixte, ou pas. Ce n'est que mardi que nous avons appris la décision de fermeture du site. 


C'est la plus grosse entreprise de Gournay. Une vingtaine de personnes employées par la société vivent sur la commune.

Le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Christian Bestard et Marion Reiler



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information