Grand froid : comment protéger les animaux ?

La vague de froid s’est installée sur le Limousin. Les températures sont négatives et les bêtes à plumes et à poil souffrent elles-aussi du froid !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Que deviennent les animaux par temps de grand froid ? Comme les hommes, certains animaux sont plus fragiles. Animaux sauvages ou domestiques, comment peut-on les protéger ? 


Au zoo, il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas

Au Parc du Reynou en Haute-Vienne, l'équipe de soigneurs est la même toute l'année.
Pourtant, certains animaux sont plus fragiles que d'autres, comme les girafes, les rhinocéros ou les primates. Lorsque les températures sont basses, les girafes sont à l'intérieur et ne sortent qu'une heure par jour.
Les singes aussi préfèrent la chaleur. Suffisamment intelligents, ils peuvent sentir quand ils ont froid. Ils ont alors un libre accès entre l'intérieur et l'extérieur.

Heureusement, tous les animaux du zoo ne souffrent pas du froid. Les panthères des neiges comme les pandas roux, par exemple, sont ravis de voir le retour des températures négatives. Ils n'attendent que la neige. 

Quand il fait froid, soutenez la SPA

Ce sont bien entendu les animaux sans foyer qui souffrent le plus du froid. Par températures négatives les associations ont encore plus besoin de dons.
Dans les foyers, les animaux sont souvent dans des cages à l’extérieur. La SPA a d'autant plus besoin de croquettes en hiver. Et lorsqu’il fait froid, les couvertures et les manteaux pour petits et grands chiens sont un petit réconfort pour nos amis à quatre pattes.

Béatrice Barris est bénévole au refuge pour animaux de Limoges. Elle lance un appel mardi 17 janvier 2017 dans Nouvelle Aquitaine Matin, aux dons pour les animaux en cette période de froid. Les animaux ont besoin de couverture, de manteaux, et toujours de croquettes. ©F3 Limousin

À la maison, les animaux mangent davantage

Pour compenser la perte d’énergie liée au froid, les animaux qui sont exposés à l’extérieur doivent manger des portions plus importantes. 30 millions d’amis recommande d’augmenter les rations de 20% les jours de température négative.
Attention à la disponibilité de l’eau. Veillez que l’eau ne gèle pas et brisez la glace plusieurs fois par jour, si nécessaire.

Sortez les manteaux

Non les chihuahuas qui portent des manteaux ne sont pas ridicules. Les manteaux protègent réellement les chiens durant leurs promenades. Ils existent en différentes tailles, même adaptées aux gros chiens.
Sans oublier les chaussons ! Des protections aux pâtes peuvent s’avérer utiles quand le sol est gelé. Les chaussons protègent les coussinets du chien contre l’irritation de la glace et du sel.

Un abri du vent et du froid

Par grand froid, prévoyez un abri du vent pour les animaux qui restent à l’extérieur. Les chiens et chats ont aussi tendance à raccourcir leurs promenades pendant l’hiver. Essayez alors de leur laisser un accès à un abri. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information