Samedi 18 mai, une grande Marche contre Monsanto" est organisée dans des grandes villes du monde entier, dont Bordeaux, Agen ou encore Peyrehorade dans les Landes. Plusieurs associations demandent une interdiction des pesticides cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques.
Une contestation massive contre Monsanto. Voilà ce qu'attendent diverses associations écologistes pour ce samedi. Nous voulons des coquelicots, Greenpeace France, Générations futures, ou encore Combat Monsanto qui organisent des manifestations dans toute la France.
Le mouvement, qui se veut mondial, réclame un changement du monde agricole, et s'oppose au système agro-industriel et aux multinationales de l'agro-chimie. Sur les 37 marches recensées dans l'Hexagone, trois se situent en Aquitaine.
A Agen , le départ est donné à 14 heures cours Gambetta . A Peyrehorade, commune landaise où est implantée une usine Monsanto, les manifestants se retrouveront dès 10 h30 sur les parkings de la salle d'Aspremont. L'événement affiche ce vendredi 118 participants et 661 personnes intéressées.
Enfin à Bordeaux, la manifestation doit partir à 14 heures du Quai Richelieu, près de la maison écocitoyenne. Sylvie Nony, membre d'Alerte pesticides en Haute Gironde, rappelle que le département de la Gironde, très viticole, est particulièrement concerné par le recours aux pesticides.
" Si on se fie aux données du Bureau national des ventes de pesticides, ces dernières années, aucune baisse des ventes de pesticides n'a été enregistrée dans le département ces dernières années", assure la militante.
Une lettre ouverte pour demander l'arrêt des pesticides CMR
Avec huit associations, Alerte Pesticides a adressé une lettre ouverte à Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine, au Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, à l'ARS et à plusieurs institutions. Dans ce courrier, les associations expriment leur lassitude des "tergiversations de chacune de vos institutions face aux risques d'empoisonnement qu'[ils] encourent en permanence".Elles exigent notamment l'arrêt des pesticides CMR, les cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, ainsi que des perturbateurs endocriniens.
L'annonce sans cesse reportée de la réduction des pesticides dans le vignoble bordelais devient insupportable
Les associations alertent également sur le sort des salariés agricoles, premières victimes de ce recours aux pesticides. "Il faut que les propriétaires aient l'obligation de fournir la liste détaillée des produits utilisés", poursuit Sylvie Nony.
Monsanto-Bayer dans la tourmente
Les marches mondiales contre Monsanto, et désormais contre le groupe pharmaceutique Bayer qui a racheté la firme en 2018, existent depuis 2012. Mais l'édition 2019 pourrait prendre une autre ampleur, tant les déboires de Monsanto prennent de l'ampleur ces derniers mois.
Aux Etats-Unis, la justice vient de condamner le groupe à verser 2 milliards de dollars à un couple de retraités, tous deux exposés au Round-Up et atteints d'un lymphome non-hodgkinien. L'herbicide à base de glyphosate, produit phare de Monsanto est régulièrement mis en cause et leur a couté deux autres condamnations à plusieurs centaines de millions de dollars pour des raisons similaires.
Dans le monde, la multinationale va devoir faire face à plus de 13 000 affaires du même type, précipitant la baisse de ses valeurs boursières. En France, plusieurs médias ont porté plainte contre le groupe après la diffusion sur France 2 et dans le Monde d'informations révélant leur recours au fichage de personnalités