Les éleveurs de volailles doivent respecter des mesures de confinement dans les zones estimées à risque, principalement dans le sud de la Dordogne et dans les zones humides de Gironde et des Landes. Leurs animaux ne doivent en aucun cas entrer en contact avec les oiseaux migrateurs.
Les cas de grippe aviaire apparus ces dernières semaines en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Pologne, en Hongrie, au Danemark et en Croatie laissent penser que la France pourrait être le prochain pays concerné.
Les autorités ont déterminé les zones les plus à risque, celles où les oiseaux sauvages ont l'habitude de se poser lors de leurs migrations. Ce sont principalement des régions où les points d'eau sont abondants, estuaires, lacs, rivières...
Dans la sud-ouest, les Landes, la Gironde et la Dordogne sont particulèrement concernés. Les éleveurs doivent y respecter de strictes mesures de bio sécurité.
"Toutes ces mesures sont bien connues des éleveurs puisque ce sont les mêmes que celles mises en place pendant la crise de grippe aviaire française. Elles sont portées par un arrêté ministériel de février 2016 que tous les exploitants connaissent" explique Frédéric Périssat, le Préfet des Landes.
Pour prévenir toute contamination, il s'avère impératif d'écarter les volailles des points d'eau non protégés ou non confinés et de les placer à l'abri de tout contact avec les oiseaux sauvages. Par ailleurs, le transport d'animaux vivants est interdit.
