Grippe aviaire : 400 communes classées à risque dans l'ex-Aquitaine

Les éleveurs de volailles doivent respecter des mesures de confinement dans les zones estimées à risque, principalement dans le sud de la Dordogne et dans les zones humides de Gironde et des Landes. Leurs animaux ne doivent en aucun cas entrer en contact avec les oiseaux migrateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cas de grippe aviaire apparus ces dernières semaines en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Pologne, en Hongrie, au Danemark et en Croatie laissent penser que la France pourrait être le prochain pays concerné.

Les autorités ont déterminé les zones les plus à risque, celles où les oiseaux sauvages ont l'habitude de se poser lors de leurs migrations. Ce sont principalement des régions où les points d'eau sont abondants, estuaires, lacs, rivières...

Dans la sud-ouest, les Landes, la Gironde et la Dordogne sont particulèrement concernés. Les éleveurs doivent y respecter de strictes mesures de bio sécurité. 

"Toutes ces mesures sont bien connues des éleveurs puisque ce sont les mêmes que celles mises en place pendant la crise de grippe aviaire française. Elles sont portées par un arrêté ministériel de février 2016 que tous les exploitants connaissent" explique Frédéric Périssat, le Préfet des Landes. 

Pour prévenir toute contamination, il s'avère impératif d'écarter les volailles des points d'eau non protégés ou non confinés et de les placer à l'abri de tout contact avec les oiseaux sauvages. Par ailleurs, le transport d'animaux vivants est interdit.


Suite à la menace d'une nouvelle épidémie qui pourrait provenir des oiseaux migrateurs, les autorités instaurent des esures de bio sécurité, en prévention

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder