Les salariés des TPE (Très Petites Entreprises) du Limousin ont jusqu'au 13 janvier pour voter afin d'élire leurs représentants syndicaux. Un scrutin qui ne recueille que très peu de participation...
Les élections professionnelles pour les 4,5 millions de salariés des très petites entreprises (de moins de 11 personnes ou salariés à domicile) ont débuté le 30 décembre 2016 et se déroulent jusqu'au 13 janvier 2017 (20 janvier pour l'outre-mer). Ils sont appelés à choisir un syndicat pour les quatre prochaines années.
Le syndicat Solidaires a demandé le 9 janvier 2017 à la ministre du Travail de repousser le délai de prise en compte des votes par courrier aux élections professionnelles dans les TPE, en raison d'un faible taux de participation, quelques jours après une demande similaire de la CGT.
"Moins de 5% des inscrits se sont exprimés à cette heure", écrit le syndicat dans une lettre à Myriam El Khomri.
Selon les informations du journal Le Figaro, le gouvernement aurait décidé de maintenir les dates des élections dans les TPE (très petites entreprises) et chez les particuliers employeurs
Ces élections sont pourtant cruciales pour les salariés: elles vont permettre de désigner les représentants syndicaux dans les futures commissions paritaires régionales (CPRI), instance qui vont représenter, défendre et conseiller les salariés, ainsi que les entrepreneurs.
Elles vont aussi permettre de désigner les conseillers prud'homaux. Enfin, le résultat participera au calcul de la représentativité des syndicats nationaux. Le résultat des élections TPE sera annoncé le 3 février et celui de la représentativité en mars.
MODE D'EMPLOI
Pour voter sur Internet, les salariés doivent se connecter sur le site vote-election-tpe.travail.gouv.fr, à partir des codes d'accès envoyés par courrier, courant novembre.Pour ceux qui préfèrent voter par courrier, un matériel de vote a été envoyé courant décembre.
A titre indicatif, une cellule d'assistance téléphonique a été mise en place au 05.57.92.58.82.