200 euros de prime carburant pour les salariés de Broussaud en Haute-Vienne

Tous les salariés de l’entreprise située aux Cars vont recevoir un chèque exceptionnel pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’annonce vient d’être faite, et le patron n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

Aymeric Broussaud, PDG de l’entreprise textile qui porte son nom, détaille : "On a décidé de donner une prime qui est de 200 euros nets, jusqu’à la fin de l’année." Une mesure en faveur de ses salariés, selon lui logique : "C’est un marathon depuis le Covid. L’idée, c’est de les remercier d’être là, de rester avec nous, et de trouver une solution pour essayer d’améliorer le quotidien."

Contexte difficile

Cette mesure arrive dans un contexte pourtant compliqué pour l’entreprise : "On a du mal à recruter, on a du mal à produire les quantités dont on a besoin, on a 30% de hausse sur le coton, 20% de hausse sur le gaz, 10% sur l’électricité…" Mais justement, Aymeric Broussaud veut pouvoir compter sur ses équipes : "On fera une moins bonne année, mais il faut trouver des solutions pour remotiver et dire à nos salariés : « On a besoin de vous, vous êtes essentiels pour faire tourner la boite»."

Du côté des salariés, l‘annonce fait évidemment plaisir, pour des raisons très concrètes. Coralie Ouzeau, employée à l’appairage, a fait ses comptes : "J’ai 30km, donc ça fait 60 allers et retours. Le plein arrive à me faire une semaine et demie, et encore, il ne faut pas que je bouge trop le week-end."

"Ce n'est pas négligeable." 

Pour Emilie Goncalves, employée de conditionnement, "ce n'est pas négligeable. J’habite entre 15 et 20 minutes d’ici. Ce n'est pas très très loin, mais j’ai mes enfants à emmener à l’école, des choses classiques du quotidien…"

Les transports représentent une préoccupation bien réelle, et tout le monde redoute de voir le prix des carburants encore augmenter. Martine Basset, remmailleuse, y pense : "Je suis toute seule de Saint-Mathieu, je ne peux pas faire de covoiturage. Je viendrais quand même, mais les week-ends, je resterais plus à la maison."

Cette prime devrait donc être très utile pour tous, mais des solutions plus durables restent à inventer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder