Le 53ème tour du Limousin partira le 18 août

Le départ du 53ème tour du Limousin sera donné ce mardi 18 août de Couzeix, avec des règles sanitaires très strictes à respecter.
 

Les amoureux de la petite reine étaient presque des intimes de Raymond Poulidor sur le tour de Limousin. L’icône du cycliste était très accessible, mais une page s’est tournée au moment de son décès fin 2019. On a encore du mal à croire qu’on ne le croisera plus et qu’on ne l’entendra plus nous donner des nouvelles du peloton sur radio tour.

Alors les organisateurs ont décidé de lui rendre hommage en lui dédiant la course cette année. Un trophée en porcelaine évoquant celui qui a fait rêver tant de français sera remis au vainqueur.
 

 

Covid 19

Les mesures sanitaires strictes liées au Covid 19 auraient de toute façon empêché les fans de Raymond Poulidor de l’approcher de trop près. Cette année, le port du masque sera obligatoire dans les structures de la course et même sur le bord des routes.

L’évènement va y perdre un peu en convivialité. Dès qu’ils descendront du vélo, les coureurs seront masqués et il sera impossible de la approcher pour leur demander autographes et selfies. Impossible aussi pour le public de se rendre en zone technique pour admirer le matériel.
 

Aucun Limousin dans la course

Un temps pressenti pour participer à l’épreuve avec l’équipe Direct énergie, Théo Menant, formé à Guéret avec Creuse Oxygène, nous a fait savoir qu’il ne prendrait finalement pas le départ.

Seules 5 formations du world tour participent cette année à l’évènement qui pâti d’un calendrier chamboulé par l’épidémie : AG2R la mondiale, Cofidis, Groupama FDJ, UAE Team Emirates et Team Sunweb.

Parmi les favoris, on trouve l’albigeois David Gaudu (second du tour du Limousin 2019), David Gaudu, qui a déclaré formé en raison d’un petit problème de santé sur le dauphiné, le champion du monde Rui Costa ou encore le sprinteur Fernando Gaviria.
 

En tout, 140 coureurs seront sur la ligne de départ pour une course qui se déroulera donc du 18 au 21 Août 2020.