Accompagner au quotidien et surmonter le handicap

©france 3

Ils sont handicapés, ils présentent des déficiences intellectuelles, mais ils peuvent intégrer une vie ordinaire, et apprendrent à s'occuper de leur quotidien. A l'ESAT d'Isle, en Haute-Vienne, il est possible d'accompagner individuellement certains adultes handicapés sur la voie de l'autonomie.

Permettre aux adultes handicapés d’avoir une activité, c'est l'objectif des Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT). Activité à caractère professionnel, mais aussi entretien des connaissances et maintien des acquis sont possibles dans ces centres pour des personnes handicapées qui ne peuvent travailler en milieu ordinaire.

Trouver un travail en milieu ordinaire


Mais les ESAT peuvent également intervenir « hors les murs », pour accompagner des adultes handicapés sur le chemin de l’autonomie, jusqu’à l’embauche en milieu ordinaire. L’ESAT d'Isle, en Haute-Vienne, propose ce type d’accompagnement et guide ainsi des personnes qui présentent des déficiences intellectuelles, psychiques et physiques.

Une démarche lourde mais qui donne des résultats


Les éducateurs interviennent pour les gestes de la vie quotidienne et directement à domicile. Une démarche qui s'avère lourde, coûteuse et longue mais qui produit des résultats
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité