Trouver une place en internat pour un jeune adulte autiste dans un établissement spécialisé c'est presque mission impossible. L'APAJH 87 a créé une équipe mobile pour intervenir auprès de jeunes adultes autistes parfois en situation d'urgence.
L'APAJH Haute-Vienne se met au service des personnes en situation de handicap. Les familles de jeunes adultes autistes ont beaucoup de mal à trouver des places en internat pour que leurs enfants puissent continuer leurs études ou leurs formations.
L'ARS, l'Agence Régionale de la Santé de la Nouvelle Aquitaine a demandé à l'APAJH87 de créer une structure mobile pour intervenir auprès de jeunes autistes adultes en difficulté dans leur quotidien.
Depuis 40 ans, l'APAJH est une association militante et gestionnaire qui souhaite faire avancer la réflexion et l'action en faveur des personnes en situation de handicap. C'est un lieu d'écoute et de rencontre entre parents, professionnels du secteur médico-social et des citoyens sensibilisés à la problématique du handicap.
Pourquoi une brigade mobile
Cette équipe mobile pallie le manque de place en institutions spécialisées pour adultes handicapées. Elle a été créée en février 2017.Exemple avec Antoine, 24 ans, qui est sur liste d'attente depuis 4 ans. Autiste sévère, il nécessite une prise en charge quotidienne intense. Une situation pas toujours évidente pour sa famille qui, depuis 9 mois, bénéficie de l'aide de l'équipe mobile de l'APAJH87. Un véritable soulagement de voir arriver les éducateurs quotidiennement pour aider leur fils.
A savoir sur l'autisme
Des personnes souvent isolées dans une sorte de monde intérieur… c'est l'une des descriptions de l'autisme.
Une maladie neurologique qui affecte le fonctionnement du cerveau et le système immunitaire…Elle est caractérisée par des troubles du comportement et du langage et une perturbation des relations sociales .
Aujourd'hui on parle davantage de TSA (Troubles du Spectre Autistique) que d'autisme… avec l'un des plus connus : le Syndrome d'Asperger.
650 000 personnes seraient atteintes actuellement en France.. dont 250 000 enfants.
Des chiffres en augmentation dus à une définition plus large de la maladie.
· 1 naissance sur 100 est concernée par ces TSA.. qui touchent 3 garçons pour 1 fille.
Si Ces Troubles ne se guérissent pas, un enfant autiste aura plus de chances de s'intégrer à la société avec un diagnostic effectué avant trois ans.
Depuis quelques années, la prise en charge de ces maladies tend à s'améliorer malgré un grand retard..
Au CHU de limoges, un centre expert autisme a vu le jour il y a 3 ans..
8 associations viennent en aide aux familles dans tout le Limousin.