Les ostensions à Aixe-sur Vienne célèbrent la Vierge

La place de l'église à Aixe-sur-Vienne est décorée pour les ostensions samedi 7 mai 2016 / © Martial Codet-Boisse
La place de l'église à Aixe-sur-Vienne est décorée pour les ostensions samedi 7 mai 2016 / © Martial Codet-Boisse

Les 72ème ostensions Limousine ont commencé au mois de mars 2016 dans plusieurs villes et villages de la région. Samedi 7 mai 2016, c’est au tour de la commune d’Aixe-sur-Vienne qui célèbre la Vierge Marie.

Par Gwendolina Duval

Beaucoup de monde est présent cet après-midi du samedi 7 mail pour célébrer les ostensions limousines à Aixe-sur-Vienne. Des curieux, des habitants ou des croyants sont déjà dans la ville et sur le parcours de la procession.

Les ostensions demandent toujours une grande préparation. La ville entière a été décorée : les rues, l'église, les facades des maisons. Au total, 1 200 sapins ont été coupés. 

Le programme des ostensions commence officilement à 19h. Les participants se retrouvent place de l’église. Puis une procession emmène les châsses et les reliques de Saint Alpinien, Saint Blaise, Saint Roch et Saint-André-Hubert-de-Fourmet vers la chapelle d’Arliquet.

Les ostensions d’Aixe-sur-Vienne sont les seules du Limousin consacrée à la Vierge Marie.

La commune possède dans un parc en dehors de la ville, une Pietà en bois polychrome datant su XVIème siècle appelée Notre-Dame d’Arliquet. Au cours de la nuit, après une procession aux flambeaux, Notre-Dame d’Arliquet sera placée symboliquement au cœur de la cité. Les habitants d’Aixe la veilleront une partie de la nuit.

© Martial Codet-Boisse
© Martial Codet-Boisse
© Martial Codet-Boisse
© Martial Codet-Boisse


Les ostensions Limousines sont une série de célébrations qui ont lieu traditionnellement tous les sept ans dans plusieurs communes du Limousin. Elles réunissent chrétiens et non croyants pour des rassemblements et des processions autour du patrimoine religieux de la région.

Suivez les ostensions d’Aixe-sur-Vienne en images et en vidéo, en direct sur le compte Facebook de France 3 Limousin à partir de 19h, ainsi que le direct dans le journal 19/20.

Sur le même sujet

Brive : un caviste lance son "drive" à vin

Près de chez vous

Les + Lus