Cet article date de plus de 3 ans

Notre-Dame d'Arliquet célèbre ses mariés à l'occasion de son 150e anniversaire

En 2018, le sanctuaire Notre-Dame d'Arliquet fête ses 150 ans d'existence et a rendu hommage le 15 août à dix couples qui se sont mariés dans la chapelle avec une exposition de leurs souvenirs de noce. 
150 ans, cela se fête. Et à l'occasion du 15 août, le sanctuaire Notre-Dame d'Arliquet à Aix-sur-Vienne, a tenu à célébrer son anniversaire avec dix couples qui se sont mariés dans sa chapelle. 

Chaque été, l'Abbé Pierre Morin, chapelain au sanctuaire d'Arliquet, reçoit environ 25 couples devant l'hôtel pour les unir. Depuis le 6 mai dernier, divers événements sont organisés pour retracer l'histoire du site. 
 

Un musée en plein air 


Organiser la rencontre des couples n'était pas le seul objectif. Il leur a aussi été demandé de rassembler des souvenirs de leurs mariages. Faire-part, robe de mariée, photographies, tous les objets sont exposés sous une tente en plein air, à deux pas de la chapelle.

Depuis, des enfants sont nés. Une manière pour eux de se plonger dans l'un des instants les plus importants de la vie de leurs parents.  La fête des mariés était aussi accompagnée d'une messe symbolique. "C'est l'occasion de repenser à ce grand jour, de renouveler nos voeux", se réjouit l'une des mariées. 
 

Toutes les générations 


Les couples présents sont de tout âge. Myriam Pujo-Godart s'est mariée il y a tout juste un an et cette célébration est selon elle un moyen de rappeler l'engagement et de constater qu'elle et son mari ne sont pas seuls. 

Maris et femmes ont aussi participé à un atelier de fabrique de briques. La première pierre de la chapelle avait été posée le 19 avril 1865 et c'était une brique rouge. Les ouvriers limousins avaient été rejoints par des briquetiers du Nord de la France pour construire l'édifice. 

L'hommage à Notre-dame d'Arliquet va se poursuivre jusqu'à début décembre. Au programme, un concert en plein air, le pèlerinage d'Arliquet et enfin une cérémonie de clôture pour célébrer une dernière fois le cent-cinquantenaire
 
Reportage - Notre-Dame d'Arliquet célèbre ses mariés à l'occasion de son 150e anniversaire
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société