Depuis le 1er juillet 2019, les habitants de cent soixante-quinze communes de la Haute-Vienne, parmi lesquelles Ambazac, doivent limiter leurs dépôts de déchets verts en déchetterie : dix par an et par foyer ou, au maximum, dix mètres³. Une décision qui provoque une vive polémique.
C’est la première commune haut-viennoise, hors Limoges Métropole, à disposer d’un pavillon de compostage.
La mairie d’Ambazac a souhaité que ce pavillon de compostage soit installé à côté du restaurant scolaire afin d’en récupérer les déchets.
Pour Peggy Bariat, il s’agit d’une mesure anti-gaspillage.
Mais à Ambazac, une mesure entrée en vigueur le 1er juillet 2019 provoque la colère de nombreux habitants : le nombre de dépôts de déchets verts en déchetterie est désormais limité à dix par an et par foyer ou dix mètres³ par foyer chaque année.
C’est parce que le traitement des déchets verts coûte de plus en plus cher qu’Ambazac et cent soixante-quatorze autres communes haut-viennoises, hors agglomération de Limoges, ont pris cette décision de restriction du nombre de passages en déchetterie pour les déchets verts.
Des apports qui ne cessent de croître : + 35% entre 2015 et 2018.
Alors les élus souhaitent que, désormais, les particuliers compostent gazon et branchages plutôt à domicile qu’en déchetterie.