Déchets verts : pas plus de dix dépôts en déchetterie pour les habitants de plusieurs communes haut-viennoises

Depuis le 1er juillet 2019, les habitants de cent soixante-quinze communes de la Haute-Vienne, parmi lesquelles Ambazac, doivent limiter leurs dépôts de déchets verts en déchetterie : dix par an et par foyer ou, au maximum, dix mètres³. Une décision qui provoque une vive polémique.  
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ambazac, ville écolo

C’est la première commune haut-viennoise, hors Limoges Métropole, à disposer d’un pavillon de compostage.
 

La mairie d’Ambazac a souhaité que ce pavillon de compostage soit installé à côté du restaurant scolaire afin d’en récupérer les déchets.

Pour Peggy Bariat, il s’agit d’une mesure anti-gaspillage.
 

Mais à Ambazac, une mesure entrée en vigueur le 1er juillet 2019 provoque la colère de nombreux habitants : le nombre de dépôts de déchets verts en déchetterie est désormais limité à dix par an et par foyer ou dix mètres³ par foyer chaque année.

C’est parce que le traitement des déchets verts coûte de plus en plus cher qu’Ambazac et cent soixante-quatorze autres communes haut-viennoises, hors agglomération de Limoges, ont pris cette décision de restriction du nombre de passages en déchetterie pour les déchets verts.

Des apports qui ne cessent de croître : + 35% entre 2015 et 2018.

Alors les élus souhaitent que, désormais, les particuliers compostent gazon et branchages plutôt à domicile qu’en déchetterie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information