Violent incendie au nord de Limoges : les moyens aériens refusés

L'incendie qui s'est déclenché lundi 16 septembre à 19h50 sur la commune de Saint-Sylvestre en Haute-Vienne est toujours en cours. Un feu de forêt et de broussailles qui s'est étendu sur une 25 d'hectares. Les pompiers de la Haute-Vienne ont demandé des moyens aériens qui ont été refusés.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu a pris dans une vallée difficilement accessible sur la commune de Saint-Sylvestre, étang de Gouillet, s'étendant à une forêt de résineux et de broussailles. Très rapidement, une trentaine de pompiers du département s'est rendue sur les lieux avec d'importants moyens de lutte contre les incendies, 7 camions ainsi qu'un véhicule ayant une grande capacité de réserve en eau.

Dans la journée du 17 Septembre, les pompiers de la Haute-Vienne ont demandé des moyens aériens au commandement de la zone Sud-Ouest. Ces derniers ont été refusés, l'incendie ne risquant pas de toucher des zones d'habitation ou ayant un grand intérêt économique. 
 

Des soldats du feu toujours mobilisés


46 soldats du feu sont toujours mobilisés sur le site ce mardi 17 septembre midi. Un hélicoptère permet de dresser le bilan de l’étendue de l'incendie. Le vent étant faible et le feu peu virulent, les secours sont rassurants. En raison de la sécheresse, le feu a pu, cette nuit, se propager très rapidement.

Feu de forêt from SDIS87 on Vimeo.

A 2h du matin, un deuxième incendie a été signalé aux pompiers , au lieu-dit "les prés", près d'Ambazac et la Jonchère Saint-Maurice. 5 hectares sont partis en fumée, 17 sapeurs pompiers sont encore sur place. Des renforts sont arrivés des départements de la Creuse et la Corrèze.


Contactés, les services de gendarmerie confirment qu'une enquête a été ouverte. A l'heure actuelle, aucune piste n'est écartée, y compris celle d'un incendie d'origine criminelle. Mais l'information selon laquelle une voiture, dont on a relevé la plaque d'immatriculation, a été vue quittant les lieux à vive allure n'est pour l'heure pas vérifiée.
 

Un incendie ressenti jusqu'à Limoges

De nombreux appels au secours ont eu lieu hier soir, une émotion très vive également sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants ont été incommodés par une très forte odeur de brûlé jusque dans le centre ville de Limoges.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information