• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Violent incendie au nord de Limoges : les moyens aériens refusés

Important feu de forêt à Saint-Sylvestre en Haute-Vienne / © Eric Muller
Important feu de forêt à Saint-Sylvestre en Haute-Vienne / © Eric Muller

L'incendie qui s'est déclenché lundi 16 septembre à 19h50 sur la commune de Saint-Sylvestre en Haute-Vienne est toujours en cours. Un feu de forêt et de broussailles qui s'est étendu sur une 25 d'hectares. Les pompiers de la Haute-Vienne ont demandé des moyens aériens qui ont été refusés.
 

Par Martial Codet-Boisse

Le feu a pris dans une vallée difficilement accessible sur la commune de Saint-Sylvestre, étang de Gouillet, s'étendant à une forêt de résineux et de broussailles. Très rapidement, une trentaine de pompiers du département s'est rendue sur les lieux avec d'importants moyens de lutte contre les incendies, 7 camions ainsi qu'un véhicule ayant une grande capacité de réserve en eau.

Dans la journée du 17 Septembre, les pompiers de la Haute-Vienne ont demandé des moyens aériens au commandement de la zone Sud-Ouest. Ces derniers ont été refusés, l'incendie ne risquant pas de toucher des zones d'habitation ou ayant un grand intérêt économique. 
 

Des soldats du feu toujours mobilisés


46 soldats du feu sont toujours mobilisés sur le site ce mardi 17 septembre midi. Un hélicoptère permet de dresser le bilan de l’étendue de l'incendie. Le vent étant faible et le feu peu virulent, les secours sont rassurants. En raison de la sécheresse, le feu a pu, cette nuit, se propager très rapidement.

A 2h du matin, un deuxième incendie a été signalé aux pompiers , au lieu-dit "les prés", près d'Ambazac et la Jonchère Saint-Maurice. 5 hectares sont partis en fumée, 17 sapeurs pompiers sont encore sur place. Des renforts sont arrivés des départements de la Creuse et la Corrèze.


Contactés, les services de gendarmerie confirment qu'une enquête a été ouverte. A l'heure actuelle, aucune piste n'est écartée, y compris celle d'un incendie d'origine criminelle. Mais l'information selon laquelle une voiture, dont on a relevé la plaque d'immatriculation, a été vue quittant les lieux à vive allure n'est pour l'heure pas vérifiée.
 

Un incendie ressenti jusqu'à Limoges

De nombreux appels au secours ont eu lieu hier soir, une émotion très vive également sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants ont été incommodés par une très forte odeur de brûlé jusque dans le centre ville de Limoges.
Gros feu de forêt dans les Monts d'Ambazac en Haute-Vienne
L'incendie s'est déclenché ce lundi 16 septembre à 19h50, commune de Saint-Sylvestre en Haute-Vienne. Un feu de forêt et de broussailles qui s'est rapidement étendu sur une vingtaine d'hectares. D'importants moyens ont été déployés pour juguler les flammes. Intervenants : Capitaine Julien Lavoute Commandant des opérations de secours cette nuit, Colonel Dubouè Commandant des opérations de secours. Equipe : Denis Thibaudeau, Eric Muller, Nassuf Djailani, Alexandra Filliot, Henri Simonet, Xavier Beaudlet.

 

Sur le même sujet

Questions sur l'avortement au planning familial

Les + Lus