Un audit interne sur les comptes de la fondation du patrimoine en Limousin a été dévoilé ce lundi 19 janvier. Il ne révèle aucune irrégularité. En décembre dernier, Mediapart a publié une enquête accusant le délégué régional de la fondation de fraude fiscale et d’enrichissement personnel.
En décembre dernier, le site internet Médiapart révélait des soupçons de fraude fiscale et d’enrichissement personnel à l’encontre de Jean Claude Boisdevesy. L’homme a été pendant près de 20 ans le délégué de la fondation du patrimoine en Limousin.
Ses fonctions ont pris fin le 31 décembre 2016. En novembre, un audit a été réalisé par le cabinet KPMG. Un contrôle de routine qui a été renforcé après la publication de l’article accusateur de Médiapart.
Aucun fait illégal
Les résultats de cet audit ont été présentés en fin d’après-midi devant le conseil d’administration de la fondation du patrimoine. Selon son directeur général, « le commissaire aux comptes n’a relevé aucun fait illégal ».Rappelons que les commissaires aux comptes sont réputés indépendants et ont l’obligation de dénoncer les irrégularités qu’ils constatent à la justice.
Pour Antoine Perraud, le journaliste de Mediapart qui a signé l’enquête, « ce commissaire aux comptes payé par la fondation du patrimoine n’a pas eu assez de temps pour enquêter, et peut être pas le talent d’investigation des journalistes de Médiapart ». Antoine Perraud réaffirme que ses accusations sont fondées : « c’est d’ailleurs ce qui a poussé le procureur de la République de Limoges à se saisir d’une enquête ».

Un audit interne sur les comptes de la fondation du patrimoine en Limousin a été dévoilé ce lundi 19 janvier. Il ne révèle aucune irrégularité. En décembre dernier, Mediapart a publié une enquête accusant le délégué régional de la fondation de fraude fiscale et d’enrichissement personnel.
•
©IV3
Enquête préliminaire
Il y a une semaine, les gendarmes de la section de recherche de Limoges se sont rendus au siège Parisien de la fondation du patrimoine. Ils se sont fait remettre tous les éléments relatifs aux accusations de Médiapart. De quoi permettre aux enquêteurs de commencer leur travail de recoupement. Il s’agit de retrouver d’éventuels délits ou infractions dans le cadre d’une enquête préliminaire. Pour l’heure, Jean Claude Boisdevesy n’a pas été entendu dans ce cadre.Rappel des faits
Début décembre, le site d'investigation Médiapart révélait que Jean-Claude Boisdevésy aurait bénéficié d'avantages financiers équivalents à 500 000 euros, au détriment de la Fondation du Patrimoine en Limousin dont il était le responsable depuis près de 20 ans.Il aurait notamment tiré avantage de sa situation en installant par exemple la Fondation dans des locaux appartenant à lui-même ou à des membres de sa famille, avec des loyers nettement surévalués, en faisant entretenir son jardin personnel aux frais de la Fondation ou encore en faisant émettre des bons ouvrant droit à défiscalisation pour son foyer ou des membres de sa famille.
Enquête ouverte
Le Procureur de la République de Limoges, Gilbert Emery, a annoncé mercredi 5 janvier s'être auto-saisi pour faire la lumière sur les pratiques financières au sein de la Fondation du Patrimoine en Limousin.
Il a ouvert une enquête, bien qu'aucune plainte n'ait été déposée.