A Bellac, un jardin zoologique associatif qui accueille 350 animaux ouvre au public les week-ends de l'été

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Créé en 2019, le jardin zoologique de Bellac est une structure associative qui accueille 350 animaux de 80 espèces et ouvre ses portes au public les après-midi de chaque week-end de l'été. ©A. Demars / T. Chollet Lunot / France télévisions

Créé en 2019, le jardin zoologique bellachon est une structure associative qui accueille 350 animaux de 80 espèces : oiseaux, reptiles ou petits mammifères. Il ouvre ses portes au public les après-midi des WE de l'été.

C'est un lieu insolite situé dans le nord de la Haute-Vienne, au coeur de Bellac. Le jardin zoologique bellachon accueille depuis 2019 quelques 350 animaux issus de 80 espèces : oiseaux, reptiles et petits mammifères y cohabitent. 

Les animaux ont des origines diverses : ils peuvent provenir d'éleveurs agréés, d'échanges avec d'autres parcs, mais aussi issus de placements ou d'abandons

Cédric Goetgheluck, co-propriétaire du jardin animalier bellachon

Cédric Goetgheluck est le co-propriétaire du jardin zoologique bellachon, un rêve devenur réalité pour cet amoureux des animaux depuis l’enfance. Formateur professionnel, il consacre tout son temps libre à ce parc et y propose des visites interactives durant les après-midi des week-ends de l'été. Lui a une prédilection pour les serpents. Il explique leur rôle et leur origine, comme avec ce serpent des blés albinos qu'il propose aux visiteurs de toucher.

Plantations, volières et enclos ont été élaborés grâce à des chantiers participatifs entre 2017 et 2019. En activité depuis 2019, ce jardin associatif où tout le monde est bénévole s’auto-finance grâce au prix des entrées générées durant l'été. Pour ce premier samedi d'ouverture de l'été 2023, le 15 juillet, plus de 80 entrées sont comptabilisées malgré la pluie intermittente. 

Un jardin zoologique associatif et bénévole

Parmi les petits mammifères : des suricates (dont trois petits qui sont nés en juin), des petis singes (ouistitis et tamarins), des hérissons, un wallaby ou des écureuils

Chez les reptiles, on peut découvrir serpents, varans, caméléons, iguanes ou encore des tortues comme Pépère, tortue éperonnée de 53 kilos. 

Parmi les bénévoles qui permettent d'entretenir ce lieu, des amis, des jeunes en service civique ou des passionnés comme Emmy McLaughlin, étudiante en soins animaliers venue d’Angleterre qui se perfectionne en s'occupant notamment des singes tamarins : "Je leur donne une mixture à base de sucre pour qu'ils restent actifs pendant les temps d'éveil, explique-t-elle. J’adore les singes, ils nous ressemblent tellement !", conclut-elle en riant. 

Le jardin est ouvert au public sans réservations les samedis et dimanches après-midi du 15 juillet au 26 août 2023, de 14h30 à 19h (fermeture de l'accueil à 18h15).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité