Opération escargot de Bellac jusqu'à la déchetterie de Saint-Bonnet-de-Bellac. La polémique autour de l'évacuation des pneus Wattelez du Palais-sur-Vienne est loin d'être terminée.
Nouvelle mobilisation des opposants à l'enfouissement des pneus Wattelez sur le site de stockage et traitement des déchets Alvéol, implanté sur les communes de Bellac et Peyrat-de-Bellac.
Ce samedi matin, ils mènent une opération escargot, depuis Bellac jusqu'à la déchetterie de Saint-Bonnet-de-Bellac. Le collectif demande une rencontre avec le SYDED, le syndicat départemental pour l'élimination des déchets ménagers.
Depuis le 5 juillet, chaque jour, 400 tonnes de pneus sont acheminés depuis le Palais-sur-Vienne, près de Limoges, jusqu'au centre de traitement Alvéol situé sur les communes de Bellac et Peyrat-de-Bellac. En tout 46 000 tonnes de pneus seront ainsi enfouis, contre l'avis de centaines d'habitants qui réclament des solutions de recyclage.
Ces habitants craignent les risques d'incendie, et dénoncent un danger pour l'environnement et leur santé.
Le transport des pneux devrait durer jusqu'en mars 2018. Ils sont entreposés sur un terrain du Palais-sur-Vienne depuis 25 ans.