Cet article date de plus de 4 ans

Chassé-croisé des vacances : Faites une halte à Bellac !

Depuis 2010 et la création de sa déviation, Bellac a été labellisé "village étape". Les vacanciers en sont avertis sur la route des vacances. C’est une valeur sûre pour faire une pause.
© Cécile Descubes
Faites une halte dans un village étape sur la route des vacances. Faites une halte à Bellac. Le village est labélisé depuis 2010. Un repère pour les vacanciers qui ont besoin de faire une pause.

Pour Bellac, le label "village étape" est un gain pour les commerçants et pour l'activité de la ville. Certains commerces de bouche dans la ville estiment que l'été, le fait d'être village étape leur permet d'avoir 15 à 30% de clientèle en plus.

Quand le label village étape a été lancé il y a 22 ans, la première ville de France à l’obtenir a été Bessines, en Haute-Vienne. Aujourd’hui, le siège social du label est à la chambre de Commerce et d'Industrie de Limoges.

Pour être un "village étape", il faut avoir des hôtels, un restaurant, une pharmacie, une boulangerie, une banque, etc. Tout pour répondre au confort des vacanciers sur la route : un lieu pour approvisionner les camping-cars en eau, et des place pour stationner. Toujours avec une grande amplitude horaire, pratique pour les voyageurs.

© Cécile Descubes


Auparavant, deux routes nationales se croisaient dans la ville : la RN 145 et la RN 147, avec leur lot de camions, et surtout d'embouteillages ! Les vacanciers qui passaient en voiture à Bellac n'avaient qu'une hâte : en sortir !

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Lors d'un week-end assez chargé en circulation comme celui-ci, les vacanciers sont nombreux à s’arrêter pour déjeuner ou faire quelques emplettes.

Le confort y est tout autre que sur une aire au bord de l’autoroute.

Bellac, Village étape

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs autoroute économie transports