VIDÉO. Cinéma : l'unique salle de Bellac récolte des fonds sur le marché de fruits et légumes

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Le cinéma Le Lux est l'unique de Bellac
Après une baisse des subventions municipales, le cinema Lux de Bellac cherche de l'argent sur les marchés de la ville pour renflouer ses caisses ©Emmanuel Denanot / Nina Santi

Le cinéma Le Lux à Bellac est en danger. Sur le marché de la ville du nord de la Haute-Vienne, l'unique cinéma de la ville a installé un stand. La municipalité a supprimé la moitié des subventions aux associations et il faut donc trouver un autre financement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre les saucissons et les pots de confitures, le cinéma Le Lux de Bellac en Haute-Vienne a pris place sur le marché de la commune, ce samedi 5 août 2023. L'association "Loisirs et culture", gérante de l'unique cinéma de la ville, est là pour récolter de l'argent. Sur son stand, quelques objets à vendre et une boîte à don. 

"L'association a quelques difficultés", reconnaît Christian Nyholm, le coprésident de "Loisirs et culture" de Bellac. "Les subventions municipales ont baissé de 40 à 45 %. Ces subventions sont notre forme de fonctionnement."

La caisse est vide, le cinéma associatif Le Lux cherche donc à se renflouer en vendant près de 2800 affiches de cinéma, des sacs, des stylos ou encore du pop-corn. Une opération financière qui passe par une sensibilisation du public

 Une subvention divisée par deux

"Lorsque je vais au cinéma, je propose toujours de m'accompagner" relate une passante. "Mais je trouve toujours porte de bois. Les gens ne sortent pas."

Le cinéma Le Lux touchait jusque-là 40 000 euros de subvention municipale. Mais les difficultés financières de la commune ont contraint une baisse significative pour toutes les associations. La somme a presque été divisée par deux. Il ne reste à "Loisirs et culture" de Bellac que 23 000 euros. 

Bellac a absolument besoin d'un cinéma

"Progressivement, nous réaugmentons les subventions des associations", affirme le maire de Bellac, Claude Peyronnet. "Il y en aura une nouvelle en 2024, mais d'ici là, je ne peux pas faire davantage ... Pour rétablir l'équilibre financier, il nous fallait récupérer 750 000 euros. Nous avons aussi augmenté les impôts. Bellac a absolument besoin d'un cinéma."

En attendant des jours meilleurs, l’association Loisirs et culture mise sur une augmentation de la fréquentation de son cinéma. Chaque année, le Lux accueille plus de 10 000 spectateurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information