Faute de moyens pour la mise aux normes d'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées, la dernière école privée du Haut-Limousin fermera en juillet 2018. Un appel aux dons a été lancé. Un comité de soutien espère sauver la maternelle et l'école primaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce a été faite le 14 décembre 2017 au cours d'une réunion aux salariés de l'institution religieuse Sainte-Marie et aux parents d'élèves. L'établissement privé, qui comprend une école maternelle, une école primaire et un collège devra fermer ses portes en juillet 2018.

65 élèves y sont actuellement scolarisés mais au fil des années, ce chiffre diminue. Faute d'effectifs suffisants et confrontée à l'obligation de réaliser des travaux de remise aux normes d'un montant de 40.000 euros, l'école Sainte-Marie ne peut faire face.

Selon un parent d'élève " Il manquerait 25 inscriptions pour maintenir la maternelle et le primaire un an de plus ". Un appel aux dons a été lancé . Les parents d'élèves se mobilisent. Ils espèrent éviter la fermeture complète de l'établissement qui existe depuis 1938. 
 

Manque d'effectifs, manque de moyens. L'institut Sainte Marie de Bellac, établissement d'enseignement privé et catholique devrait fermer, à l'issue de l'année scolaire. C'était annoncé pour le collège, ce devrait être aussi le cas pour l'école, au grand désarroi des parents. Intervenants : Delphine Ratier, professeur des écoles et directrice de l'école de l'Institut Sainte-Marie ; Swen Munk-Koefoed, président de l'Organisme de Gestion de l'École Catholique ; Jonathan Marmeuse, parent d'un élève de maternelle de l'Institut Sainte-Marie. ©France 3 Limousin

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information