Le mondial de tonte de moutons se tiendra en France en 2019

L'Association pour le Mondial de Tonte de Moutons organise du 4 au 7 juillet 2019, au Dorat (Haute-Vienne) le championnat du monde de tonte de moutons. Pour la 1ère fois en 30 ans, cet événement international, se tiendra en France. Dimanche en politique consacre une émission le 28.04 à 11h30.
 

Ce 18e mondial organisé par l'AMTM du 4 au 7 juillet 2019 réunira 34 pays différents au coeur de la ville du Dorat située en Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine). Alors comment se prépare cette petite commune d’un peu plus de 1 700 habitants du nord de la Haute-Vienne ? Quels sont les enjeux pour ce petit territoire et pour la filière ovine ?
 

Les invités d'Angélique Martinez :

  • Christophe Riffaud, président de l’AMTM (Association pour le Mondial de Tonte de Moutons).
  • Reinhard Poppe, compétiteur "Tonte forces".
  • Adèle Lemercier, compétitrice"Tri et ramassage de la laine".
  • Klaus Kiefer, référent "Juges machine".

À noter que lors de cette compétition, qui existe depuis 1977, les participants seront jugés selon 3 catégories :
  • la tonte machine
  • la tonte ciseaux
  • le tri et le ramassage de laine
     
Dimanche en politique spéciale "Championnat du monde de tonte de moutons" à voir en replay ci-dessous ou le 26 avril à 11h30 sur France 3 Limousin. 
 

 

Décompte lancé pour Le Dorat !

A un peu plus de 2 mois du mondial, la pression monte au Dorat. Près de 50 000 personnes sont attendues, 300 athlètes de 34 pays. 5000 brebis et agneaux. Et de nombreux spectateurs. 

La tonte de moutons, c'est un métier avant tout mais c'est aussi un sport. Cette discipline nécessite une préparation physique et mentale comme n'importe quel autre sport, rugby, tennis ou le football. Les athlètes doivent muscler certaines parties de leurs corps comme le dos et les bras afin de pouvoir maintenir l'animal dans la position adéquate. 

Le Dorat attend bien-sûr des retombées économiques, particulièrement pour les hotels, les gîtes, les restaurants, mais aussi des retombées touristiques. Selon Christophe Riffaud, l'organisateur, président de l'AMTM, l'objectif est de faire revenir les spectateurs en tant que touristes en Haute-Vienne. 

La Haute-Vienne est l'un des départements le plus moutonnier de France. On compte environ 250 000 ovins sur l'ensemble du département. La filière ovine se porte bien mais a besoin de susciter des vocations. 


Le bien-être animal

La tonte de mouton est nécessaire à l'hygiène de l'animal. Elle doit être réalisée une fois par an. Sinon l'animal se retrouve entouré d'une boule de laine très lourde et handicapante pour ses déplacements. Sous cette épaisse couche, des parasites peuvent se loger et provoquer des maladies graves chez le mouton.

Le bien-être animal fait partie des critères à respecter en compétition. En cas de coupure, le compétiteur est sanctionné.
Selon Christophe Riffaud, l'organisateur "même si la tonte est chronométrée, cela ne stresse pas davantage l'animal. Au contraire, moins cette opération dure  mieux elle est vécue par l'animal. Mais l'athlète doit être bien préparé pour ne pas transmettre son stress à l'animal qu'il va tondre". 
 

 

Quid de la filière laine ?

Aujourd'hui en France, la filière laine n'est pas très développée. Encore trop souvent, pas mal d'agriculteurs jettent à la poubelle la laine de leurs moutons. Dans d'autres pays anglosaxons, la laine est beaucoup mieux valorisée.

Mais cela implique que le tri de la laine soit irréprochable pour engendrer une  meilleure qualité. Peut-être que le mondial de tonte de moutons du Dorat permettra de dynamiser davantage cette filière laine. 

 
Trouvez la bonne chaine ! Pour regarder vos programmes.
France 3 Aquitaine Limousin Poitou-Charentes .3 NoA
FREE 304 316 323 326
ORANGE 303 315 322 339
BOUYGUES 472 484 491 337
SFR / NUMERICABLE 433 445 452 455
CANAL SAT 352 364 371 ND
TNTSAT 303 315 322 ND
FRANSAT 303 309 318 325
SOURCE : France Télévisions
 

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité