Joël Robuchon s'est éteint lundi 6 août 2018 après un long combat contre le cancer. Chef étoilé à 32 reprises, il était un monument de la cuisine française. Le natif de Poitiers avait l'habitude de venir chercher ses produits à Blond où son cousin par alliance tient une exploitation agricole.
La figure emblématique de la cuisine française a rendu son tablier. Joël Robuchon est mort lundi 6 juillet 2018 à l'âge de 73 ans, des suites d'un cancer du pancréas. Auréolé de 32 étoiles au guide Michelin tout au long de sa carrière, il aura rayonné sur les cuisines du monde entier.
A Blond, en Haute-Vienne, le cuisinier originaire de Poitiers avait l'habitude de se rendre dans la commune pour trouver des produits. Didier Cotte, son cousin par alliance gère là-bas une exploitation agricole. "C'est un homme qui aimait la perfection, le produit. C'était quelqu'un qui était parti de rien", se rappelle-t-il.
Une personnalité singulière qui marqué tout le monde à chacun de ses passages. Il y a deux ans, Joël Robuchon visitait les lieux en renouant avec ses souvenirs d'enfance. "Chaque fois il parlait des souvenirs qu'il avait quand il était venu plus jeune ici. Il aurait envie de venir mais il n'avait pas le temps", se souvient à son tour sa cousine Monique Robuchon-Cotte.
Et pour cause, le cuisinier possédait 18 restaurants dans le monde et était une figure incontestée des fourneaux. A Blond, comme ailleurs, son souvenir restera.