Boom de la pantoufle en Limousin

Télétravail et confinements ont fait exploser les ventes de chaussons. En Haute-Vienne, des entreprises capitalisent sur la fabrication française.

L’entreprise Erel fabrique à Limoges des chaussons en suivant la méthode du cousu Américain. On coud à l’envers avant de retourner progressivement la pantoufle. Une technique manuelle qui plaît : les ventes de l’entreprise ont augmenté de 20 % ces derniers mois.

Pour la responsable Marina Lacaze, "Nous sommes sur un produit unique avec une fabrication française et un retour au local. Cette valeur ajoutée est très demandée actuellement en France et à l’étranger."

Une boutique spécialisée a ouvert ses portes à Limoges. Là encore, les produits sont presque tous français, et ils séduisent un public qui semble s'élargir.

La gérante Nathalie Pilotto-Vaysse justifie : "La pantoufle, c’est ce qu’on met le soir quand on rentre chez soi. Les gens qui trouvent pantoufle à leur pied, quand ils rentrent chez eux, on sait que tous les soirs, ils vont mettre leurs pantoufles en se disant que ça fait un bien fou."

Reportage de Colyne Rongère et Dounia Sirri :

durée de la vidéo : 02min 01
Le chausson se porte bien en Limousin ©France Televisions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie tendances