Dans un communiqué, le syndicat mixte départemental pour l’élimination des déchets tape du poing sur la table face à une recrudescence d’incivilités constatées sur leurs points de collecte depuis le début de l'année 2023. Le Syded menace de porter plainte.
C’est la première fois que ce phénomène dure. Depuis le début d’année, les agents du SYDED retrouvent dans les bacs de tri des déchets qui n’ont rien à y faire. « On trouve toutes sortes de cadavres d’animaux, des lapins, des pigeons et beaucoup d’agneaux. C’est déplorable », développe-t-on au siège du Syded 87.
Quand elles arrivent au centre de tri, ces charognes proviennent, la plupart du temps, des bacs jaunes des éco-points du Syded, ceux censés recueillir les emballages en vue de leur recyclage.
« Entre le moment où ces animaux morts sont déposés et celui où ils sont récoltés, je vous laisse imaginer le temps, et l’état de putréfaction, avec les odeurs qui les accompagnent, dans lequel les agents du centre de tri retrouvent ces bêtes. Humainement, ce n’est pas possible. »
Un agent du SYDED
La manipulation de ces cadavres par des agents tout au long du circuit du traitement du déchet pose d’importants problèmes de santé et d’hygiène. Pour le Syded, ces actes s’apparentent plus à des gestes d’incivilités, qu’à des erreurs.
« Le Syded tire la sonnette d’alarme sur ces comportements irresponsables et détestables à bannir. »
Note d'informations du 23 mars, SYDED
Rappel des bons gestes
Le syndicat mixte qui œuvre sur les territoires hors Limoges Métropole déplore également le dépôt de seringues usagées, avec aiguilles et sang, dans les conteneurs de déchets recyclables. Ces objets n’ont, bien sûr rien, à y faire et représentent un danger pour les agents susceptibles de les manipuler. Le SYDED rappelle donc que les déchets d’activité de soins à risque infectieux doivent être remis aux pharmacies qui en font la collecte, dans des boites à aiguilles.
Concernant les cadavres d’animaux, si une bête morte est trouvée sur la voie publique, il faut en demander l’enlèvement par la mairie, ou contacter directement les services d’équarrissage de la commune.
Sensibilisation et rappel de la loi
Face à cette recrudescence de mauvais gestes, le SYDED mène des actions de sensibilisations, notamment auprès des communautés de communes et de la Chambre d’agriculture. Le syndicat mixte a aussi entamé des démarches auprès des éleveurs, pour les inciter à la vigilance, notamment en matière de vol de bétails.
Résolu à stopper ces incivilités, le SYDED rappelle dans son communiqué ce qui est prévu par la loi. « L’article L1324-4 du code de la santé spécifie que le fait d’abandonner, par négligence ou incurie, des cadavres d’animaux (…) dans les failles, gouffres, bétoires ou excavations de toute nature, (…) est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. »
Le fait de jeter en quelque lieu que ce soit des sous-produits animaux est puni de 3750 euros d’amende.
Le SYDED de la Haute-Vienne ajoute qu’il portera plainte si les auteurs des faits sont identifiés.