Une camionnette contre les déserts administratifs en Haute-Vienne

C'est un problème récurrent dans nos communes rurales : avec la raréfaction des services publics, de nombreuses personnes se retrouvent désemparés pour régler leurs problèmes administratifs. Dans le secteur d'Ambazac, une camionnette se déplace dans les villages à la rencontre des habitants.
 

L'initiative existe depuis 2007 à Ambazac, elle est désormais itinérante.
L'initiative existe depuis 2007 à Ambazac, elle est désormais itinérante. © France 3 Limousin
Elle vient à la rencontre des habitants : la camionnette itinérante PIMMS mobile se déplace dans la communauté de communes d'Ambazac, en Haute-Vienne. A bord, des conseillers aident les personnes âgées dans leurs démarches administratives.
 
Exemple concret : ce jour-là, la camionnette se rend à Saint-Priest Taurion et reçoit la visite de Rose Chapuis, une personne âgée qui vit seule chez elle.
Depuis 3 semaines, sa box internet ne fonctionne plus. Sans téléphone, elle peine à contacter son opérateur.

Une problématique souvent rencontrée par les médiateurs sociaux qui circulent de commune en commune.
Selon Karine Chabroux, directrice du PIMMS mobile, "Ce qui bloque, ce sont les démarches numériques. Les personnes âgées n’ont pas accès à ces services, alors que les impôts, ça ne va se passer que sur internet."

 

Service itinérant


L'initiative existe depuis 2007 à Ambazac, et elle est désormais itinérante.
Parfois la démarche administrative est rapide ; dans le cas de Rose Chapuis, elle aura nécessité de longues minutes au téléphone.
Mais la résolution du problème provoque un réel soulagement : "sans cette aide, on était désemparées"

Le véhicule service oriente ensuite vers les administrations concernées et reprend la route, vers 23 autres communes du secteur.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société