• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Avec la canicule, le lac de Vassivière retrouve des couleurs

Les touristes viennent profiter du cadre et du lac pendant la canicule / © F3 Limousin
Les touristes viennent profiter du cadre et du lac pendant la canicule / © F3 Limousin

Les trois dernières années, le lac de Vassivière a connu une fréquentation en forte baisse. Mais avec un été 2018 ensoleillé et l'arrivée de la canicule, les touristes affluent de nouveau, pour le plus grand bonheur des commerçants et des restaurateurs. 

Par Thibault Marotte

La canicule a aussi parfois de bons côtés. Et ce n'est pas les commerçants et restaurateurs installés autour du lac de Vassivière et dans la commune, qui vous diront le contraire.

Alors que les trois dernières années, la fréquentation du site était en berne, avec les fortes chaleurs de l'été 2018, le plan d'eau est de nouveau plein à craquer. Une bonne nouvelle pour un site touristique attractif et qui est l'un des moteurs de l'économie dans la région.
 

Des chiffres d'affaires en hausse


Autour du lac, à midi, les nationalités sont nombreuses et les clients aussi. Les terrasses ne désemplissent pas alors que 26 degrés s'affichent sur le thermomètre lors de la baignade. "Beaucoup de couverts, on est content. Toujours content de travailler dans ce cadre idyllique", se réjouit Christophe Garnier, gérant du Snack à Broussas au bord du plan d'eau, depuis plus de 15 ans. 

A Royère-de-Vassivière, la hausse de la fréquentation se fait aussi sentir. "En terme de chiffre, je fais plus que l'année dernière",assure Thomas Lachaume épicier à Royère-de-Vassivière. 

Même son de cloche Didier Bord, boucher à Royère-de-Vassivière. "Cela faisait trois ans que ça n'était pas formidable mais là on sent la différence", constate-t-il. La demande de produits locaux est en forte hausse. Les touristes ne viennent pas seulement profiter de l'eau du lac mais boostent aussi les commerçants. 
 

L'hébergement se porte bien 


Et autour du lac de Vassivière, les établissements d'hébergement constatent déjà une hausse des réservations. Les campings et hôtels sont quasiment pleins. Des chiffres pas encore significatifs. "On va attendre que le mois d'août pour faire un bilan, mais en ce moment, tous les hébergements sont bien remplis sur cette première quinzaine d'août", affirme Laurence Puissant de l'office du tourisme Lac de Vassivière.

La canicule devrait durer jusqu'à mardi, les températures reviendront alors aux normales de saison, au grand dam des commerces et restaurants des alentours. 
Reportage - Avec la canicule, le lac de Vassivières retrouve des couleurs
Reportage : Nassuf Djailani, Lucie Martin et Nicolas Stil Intervenants : Chistophe Garnier (Snack à Broussas du lac de Vassivière), Thomas Lachaume (Epicier à Royère-de-Vassivière), Didier Bord (boucher à Royère-de-Vassivière), Laurence Puissant (Office du tourisme Lac de Vassivière)
 
 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus