Dimanche 24 octobre à 12h55 découvrez la Haute-Vienne qui possède quelques joyaux, souvent méconnus du Limousin.
Le château de Châlucet est une des fortifications les plus importantes de Nouvelle-Aquitaine. Un édifice dont les ruines majestueuses témoignent encore de son importance. Et pour mieux appréhender sa riche histoire, une application qui permet de visualiser le château, à travers les époques, grâce à la réalité augmentée a été créée.
Eric prend la direction des Monts d’Ambazac, à 30 minutes au nord-est de Limoges. C’est dans le petit village de Saint-Sylvestre que se trouve un trésor oublié de l’histoire de France : l’abbaye de Grandmont, fondée au XIe siècle, et qui fut à l’origine d’un important ordre religieux. Chaque été, depuis plus de 20 ans, ce site se transforme en un chantier de fouilles archéologiques médiévales de premier plan. Un chantier-école qui accueille même des étudiants du monde entier.
Puis c’est en compagnie d’Annie Jacquemain, créatrice de randonnées commentées, qu’Éric poursuit ses escapades dans les Monts d’Ambazac.
Nous terminons l'émission dans le parc du château de Nexon, avec Martin Palisse, le directeur du Pôle National du Cirque. Depuis plus de 30 ans, cette commune rurale de 2 500 habitants est un haut lieu du cirque en France. L’histoire démarre avec une grande dame, Annie Fratellini, qui au milieu des années 80, choisit Nexon pour installer ses stages d’été. Avec elle, le cirque va s’ouvrir à tous et donner naissance à ce qu’on appelle « le Nouveau Cirque ».