Chasse aux corneilles ouverte à Bellac

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Bodin
Depuis 10 ans, des abattages de corbeaux sont organisés à Bellac.
Depuis 10 ans, des abattages de corbeaux sont organisés à Bellac. © France 3 Limousin / M. Sohier

Chasser ou non les corneilles et autres corvidés ? Chacun a son avis, mais la préfecture a tranché. Elle a donné son feu vert pour la chasse. Jeudi 26 avril 2018, une opération d’abattage des oiseaux aura lieu à Bellac. 

Opération d'abattage de corbeaux programmée à Bellac. Intervenants : Annie Ortovant - Co-présidente de la Clama (Collectif Limousin d'action militante pour les animaux) / Gilles Reynaud - Lieutenant de la louveterie ©France 3 Limousin
A coups de tracts, de pétitions, les associations de défense des oiseaux veulent mobiliser les Bélachons pour la sauvegarde des corneilles et autres corbeaux.  Les militants de la cause animale ne comprennent pas toute cette énergie pour lutter contre des volatiles qui partiront dans quelques semaines, une fois leurs petits capables de se débrouiller. 


Mais la mairie souhaite se débarrasser des encombrants volatiles. Alors su l’an dernier, les protecteurs des oiseaux ont fait plier la municipalité, pas cette année. La date d’abattage a été fixée pour le jeudi 26 avril 2018.

Les chasseurs seront donc au pied des arbres. Une méthode radicale mais employée depuis plus d'une dizaine d'année déjà Bellac.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.