Quatre établissements haut-viennois ont été sélectionnés pour participer le 29 mars prochain à 7ème journée nationale de l'Innovation organisée par le ministère de l'Education Nationale. Parmi eux, le collège Louis Timbal de Châteauponsac.
Depuis septembre 2016, on teste de nouvelles méthodes au collège Louis Timbal de Châteauponsac en Haute-Vienne. Plus particulièrement le temps de l'étude basé sur le travail collaboratif entre les élèves.
Les collégiens travaillent en groupe, ils font leurs devoirs et échangent donc sur leur quotidien. La salle de l'étude a même été aménagée à cet effet : des petits groupes de tables disponibles pour travailler à 2, 4 ou 10 personnes.
Pour chaque classe de ce collège, les heures d'études se déroulent tout au long de la journée, entre les cours, l'occasion de s'avancer en groupe pour le travail du lendemain. Et les élèves ont le droit de parler ensemble, si cela concerne les devoirs !
Cette expérimentation semble porter ses fruits. Dans cette salle d'étude, un surveillant est à la disposition des jeunes adolescents s'ils ont besoin d'aide.
Un dipositif simple et pourtant innovant qui a été retenu dans le top 30 de l'innovation 2017.
L'école primaire de Saint-Auvent, la maternelle Réné Blanchot et Limoges et le collège Paul Langevin de Saint-Junien ont également été sélectionnés pour participer à la 7ème journée nationale de l'Innovation.
Cette journée a pour but de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.