Les commerçants du Dorat se préparent pour le mondial de tonte de moutons

A un mois du mondial de tonte au Dorat, l'une des 33 vitrines décorées par un peintre / © Emmanuel Denanot
A un mois du mondial de tonte au Dorat, l'une des 33 vitrines décorées par un peintre / © Emmanuel Denanot

Dans un mois, du 4 au 7 juillet 2019, la commune du Dorat accueillera des dizaines de milliers de visiteurs pour le mondial de tonte de moutons. Les commerçants de la cité du nord de la Haute-Vienne sont prêts à les recevoir.  

Par France Lemaire

En 40 ans d'existence, pour la première fois, le championnat du monde de tonte de moutons va se dérouler en France, alors pas question pour la commune du Dorat, dans le nord de la Haute-Vienne qui accueille la compétition, de passer à côté du rendez-vous. Déjà, les commerçants se sont mis à l'heure du mouton, et leurs vitrines affichent la couleur !
 

 

Au Dorat, on compte les moutons




Des moutons, on en voit partout. Ce n'est pas Franck Masset qui dira le contraire. Depuis cinq semaines, le peintre décore les vitrines, 33 à son actif, salon de thé, boucherie, épicerie, banque, café, pharmacie...

 

Au départ, c'était pas prévu pour en faire autant, ça a pris une ampleur assez considérable, 

constate le peintre. Et en plus de décorer leurs vitrines, certains commerçants s'adaptent à l'événement : la pharmacienne tricote et "le cochon gourmand" est devenu "le mouton gourmand" ! 


 

Le mondial du tonte de moutons se prépare au Dorat
Pour la première fois en 40 ans, le mondial de tonte de moutons va se dérouler en France. C'est la commune du Dorat qui accueille l'événement du 4 au 7 juillet. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus et les commerçants leur préparent un accueil aux couleurs du mouton. Intervenants dans le reportage : Fleurine Hustache, pharmacienne au Dorat ♦ Emmanuel Ardillon, Toque Blanche du Limousin ♦ Franck Masset , artiste peintre Framadéco - Un reportage d'Emmanuel Denanot, Henry Simonet et Marion Haranger

Sur le même sujet

Les + Lus