Construire... pour se reconstruire

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

L'association d'insertion les Chantiers des Chemins Jacquaires accompagne des hommes et des femmes à reprendre pied dans un parcours professionnel. Murs d'enceinte de châteaux, petit patrimoine des communes... les contrats ne manquent pas à ces chantiers.

Par Isabelle Rio

20 ans d'insertion


Créée en 1997 à l’initiative de Jacques Delpey, secrétaire général de la Préfecture, l'association d'insertion a commencé par réhabiliter le patrimoine communal placé sur les routes de Saint Jacques de Compostelle.

Il s'agit d'un accompagnement pour un projet professionnel. Des hommes et des femmes sont proposés par Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission Locale, le SPIP et des assistants sociaux.
S'ils sont recrutés, les Chantiers Jacquaires leur permettent de bénéficier d’un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 4 mois, renouvelable 1 an voire 2.

45% d’entre eux trouvent ensuite une formation qualifiante ou un emploi classique. Jean-Michel Bougaunaud est comptable de formation mais il envisage de devenir électricien, même si la restauration des murs en pierre sèche lui plait beaucoup.

J'aime beaucoup ces chantiers, on s'entend bien. On nous laisse des initiatives, c'est bon pour la confiance en soi

L'association a reçu le prix "entreprise citoyenne et emploi" la nuit des Carnot et des Turgot 2017 fin novembre.
Association Les Chantiers des Chemins Jacquaires
Interviennent Fabrice Cuisinier, Directeur de l'association - Jean-Michel Bougounaud, salarié en insertion - Jonathan Dugleux, salarié en insertion et Emmanuel Pion, Chef de travaux. - France 3 Limousin - Isabelle Rio Margaux Blanloeil Alain Lafeuille - F3 Limousin




Sur le même sujet

Portrait : Naya, chanteuse libournaise à l'avenir prometteur

Près de chez vous

Les + Lus