Coronavirus : fabrication de masques en Limousin

Certaines entreprises du secteur textile réorganisent leur production pour fabriquer des masques en tissus avec des normes sanitaires bien précises. En Haute-Vienne, voici une des toutes premières à le faire en Nouvelle-Aquitaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute l'année, dans cet atelier, on confectionne des vêtements. Depuis le 23 mars 2020, on n'y fabrique plus que des masques de protection contre le coronavirus. 

Le déclic a été forcément l'état d'urgence dans lequel se trouve le pays. Avec l'ensemble du personnel, l'entreprise (dont l'identité doit rester confidentielle pour des raisons de sécurité),  a pris la décision de s'orienter immédiatement sur la fabrication et la production de masques pour répondre aux besoins.

Comme nous avions une expertise au niveau de la couture, on s'est ensuite tourné vers la communauté scientifique et on a réussi à avoir des informations sur les techniques et les matériaux utilisés pour réaliser ce produit.

Cette étroite collaboration avec des scientifiques a donc permis de réaliser un masque en tissus multicouche, conforme aux normes sanitaires. Il peut être nettoyé à la vapeur et réutilisé. Un mode d'emploi à respecter scrupuleusement est, d'ailleurs, livré avec chaque masque. 

Les premiers exemplaires sont désormais disponibles dans quelques magasins de matériel médical de Limoges. Bon nombre de distributeurs médicaux, privés de stocks depuis janvier, sont aujourd'hui soulagés.

Ces productions de masques vont permettre de répondre à la demande des professionnels de santé. C'est un soulagement pour nos clients qui étaient jusqu'ici dans l'attente. 

Pour l'instant 600 masques sont produits quotidiennement. L'entreprise espère pouvoir en produire 800 d'ici quelques jours. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information