Dans les coulisses d'un camping nature

Chaque dimanche, nous vous révélons l'envers du décor, ce que vous ne voyez jamais dans un lieu public... Aujourd'hui, nous vous emmenons dans les coulisses d'un camping nature à Ladignac-le-Long en Haute-Vienne.
Dans les coulisses d'un camping nature à Ladignac-le-Long
Dans les coulisses d'un camping nature à Ladignac-le-Long © Valérie Agut
Déjà propriétaire d'un camping à la ferme, un petit camping nature sur la commune de Ladignac le Long, Madelinde a choisi récemment de reprendre en plus le camping municipal. Celui-ci existe depuis près de 30 ans et vivote. Pendant la période hivernale, Madelinde prépare son camping a de grands changements.

Ce camping est cher au coeur des habitants, il a une belle histoire mais il faut regarder vers l'avenir. 100 emplacements, c'est trop pour un petit village comme Ladignac. On aimerait réduire la quantité pour avoir la qualité. Madelinde Van Nuss


L'avenir pour Madelinde c'est rendre ses droits à la nature, faire de cet endroit un havre de paix pour la biodiversité. En premier lieu, les oiseaux en installant des nichoirs, des mangeoires. Elle vient de signer une convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour devenir refuge LPO.


En outre, Madelinde Van Nuss s'est engagée avec la fédération de l'hôtellerie de plein air du Limousin dans une démarche collective de camping nature. Ensemble, ils ont signé des conventiosn avec la LPO mais aussi les parc naturels régionaux ou encore le SYDED pour une gestion verte des déchets. Des bacs à compost viennent juste d'être installés. Une ancienne institutrice, amoureuse du Limousin, qui souhaite aussi installer des poules, lapins, cochons d'Inde et pourquoi pas un cul noir dans son camping. 
Dans les coulisses d'un camping nature

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs économie environnement société