Le président du conseil départemental de la Haute-Vienne Jean-Claude Leblois interpelle les députés du département à propos de la baisse du budget de financement des manuels scolaires.
Auditionné le 8 novembre par la commission des finances du Sénat, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, considère qu'il "n'y a pas de justification logique " au fait que l'Etat finance les manuels scolaires des collégiens, alors que les collectivités locales prennent en charge ceux des écoles et des lycées.
La ligne budgetaire allouée par l'Etat au financement des manuels scolaires des collégiens passerait de 210 millions d'euros pour 2016-2017 à 13 millions pour 2018, ce qui laisse effectivement présager un transfert de compétences vers les départements pour l'achat des manuels.
Jean-Claude Leblois tire la sonette d'alarme et interpelle les députés LREM du département. Il souhaite les alerter sur les incidences qu'une telle décision aurait sur le budget total du département. Le président du conseil général les invite à être vigilants afin d'obtenir une compensation financière à hauteur d'un éventuel transfert de compétences.
Lors de son intervention du 8 novembre Jean-Michel Blanquer a cependant expliqué que la baisse du budget aloué à l'achat des manuels scolaire des collégiens est un corolaire à la montée en puissance des manuels numériques. Le ministre a souligné l'importance du manuel papier pour les élèves de primaire alors que pour les élèves de collèges et lycées il souhaite privilégier le numérique.
