Le coup de gueule de Jean-Claude Leblois pour les manuels scolaires

Le président du conseil départemental de la Haute-Vienne Jean-Claude Leblois interpelle les députés du département à propos de la baisse du budget de financement des manuels scolaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Auditionné le 8 novembre par la commission des finances du Sénat, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, considère qu'il "n'y a pas de justification logique " au fait que l'Etat finance les manuels scolaires des collégiens, alors que les collectivités locales prennent en charge ceux des écoles et des lycées.

La ligne budgetaire allouée par l'Etat au financement des manuels scolaires des collégiens passerait de 210 millions d'euros pour 2016-2017 à 13 millions pour 2018, ce qui laisse effectivement présager un transfert de compétences vers les départements pour l'achat des manuels.

Jean-Claude Leblois tire la sonette d'alarme et interpelle les députés LREM du département. Il souhaite les alerter sur les incidences qu'une telle décision aurait sur le budget total du département. Le président du conseil général les invite à être vigilants afin d'obtenir une compensation financière à hauteur d'un éventuel transfert de compétences.

Lors de son intervention du 8 novembre Jean-Michel Blanquer a cependant expliqué que la baisse du budget aloué à l'achat des manuels scolaire des collégiens est un corolaire à la montée en puissance des manuels numériques. Le ministre a souligné l'importance du manuel papier pour les élèves de primaire alors que pour les élèves de collèges et lycées il souhaite privilégier le numérique.


Aujourd'hui lundi 27 novembre 2017 Jean-Claude Leblois président du conseil départemental de la Haute-Vienne interpelle les députés du département en ce qui concerne le finacement des manuels scolaires des collégiens. ©France 3 Limousin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder