C'est un très beau geste qui a permis d'éviter un drame. Une automobiliste a porté secours à une femme victime de violences conjugales ce mardi 4 avril. Arrêté, l'homme est convoqué devant le tribunal de Limoges en juin prochain.
Le 4 avril dernier, sur les coups de 20 heures, la police de Limoges est intervenue à Couzeix, près de Limoges, pour cette affaire de violences conjugales.
Selon les forces de l'ordre, un homme de 19 ans aurait étranglé son ex petite amie, car elle lui aurait annoncé la rupture. En colère, l’homme aurait décidé de l’étrangler et de l’enfermer dans sa chambre "pour avoir des explications".
Le courage d'une automobiliste et de deux passants
La jeune femme aurait réussi à s’échapper, mais l’homme l’aurait rattrapé sur l’avenue de Limoges et l’aurait étranglé de nouveau. Une automobiliste voit la scène et s’arrête. "Elle sort de son véhicule pour dire à la victime d’y rentrer", explique la police. L’ancien compagnon aurait alors frappé la voiture et cassé les deux rétroviseurs puis la montre de l’automobiliste.
Il a été immobilisé par deux passants jusqu’à l’arrivée de la police. Les forces de l’ordre embarquent l’auteur, alcoolisé, qui refuse de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie. Huit heures après l’intervention, l’homme était encore alcoolisé à 0,76 par litre de sang.
La police attendra 7 heures du matin pour l’auditionner. Il a reconnu tous les faits qui lui sont reprochés puis reconnu des messages d’insultes et des menaces de mort. L’automobiliste et la jeune victime ont déposé plainte.
À l’issue de sa garde à vue, l’homme a reçu une composition pénale, devra se présenter devant la justice le 13 juin 2023 au parquet de Limoges.