C’est assez rare pour être souligné, à Couzeix les autorités ont procédé à la pose de la première pierre de la future école maternelle ce mercredi 28 juin. Un projet regroupant les deux écoles de la ville afin, notamment, de désengorger le groupe scolaire Jean moulin, l’un des plus grands de la Nouvelle-Aquitaine avec quelque 800 enfants.
À ce jour, à Couzeix, il y a deux écoles maternelles. Une dans le groupe scolaire Jean moulin, l’autre sur le site Dolto. C'est sur ce site que la municipalité a décidé de regrouper tous les petits de la commune en procédant à l’extension conséquente des bâtiments existants.
"De 2009 à 2020, Couzeix a pris 1 500 habitants de plus. Aujourd'hui, fort de ces résultats et en tenant compte des constructions et de l'évolution de la population, il fallait que l'on se réorganise en tenant compte de la population de nos enfants, en tout cas en maternelle et en élémentaire, dans les meilleures conditions possibles.", justifie le maire Sans Etiquette de Couzeix Sébastien Larcher.
Une seule maternelle
Une seule et même école maternelle pour faire place à une seule et même école élémentaire. Le but est donc de regrouper les plus petits à Dolto pour libérer de la surface pour les plus grands à Jean Moulin.
"Sur ce site de Dolto, l'ensemble des élèves de maternelle va enlever presque 200 élèves de l'école maternelle Jean Moulin, précise Gilles Toulza, adjoint au maire de Couzeix Sans Etiquette, chargé des affaires scolaires. École dans laquelle nous allons aussi poursuivre une réhabilitation pour offrir de nombreuses salles complémentaires, y compris de classes. "
La future école maternelle Dolto va passer ainsi de cinq à douze classes. Soit de 100 à 300 enfants, un chiffre qui nourrit quelques inquiétudes chez certains parents.
"On passe d'une petite école de 120 élèves à une très grosse école. Il y a eu beaucoup d'appréhensions, ajoute Emma Michaudon, présidente des parents d'élèves de l'école Dolto de Couzeix. La mairie nous a consultés tout au long du parcours. Là, on est dans l'attente. Je ne peux pas dire au nom de tous les parents que l'on est rassurés. On attend de voir."
Constituée de matériaux naturels et bio sourcés, la construction des nouveaux bâtiments devrait couter à la municipalité plus de 5,2 millions d'euros avec l’aide de l’État et du département. La future école maternelle Dolto devrait ouvrir ses portes à la rentrée scolaire 2024.
Récit d'Emmanuel Denanot