La Croix Rouge de la Haute-Vienne cherche désespérément des bénévoles. Un appel national a permis de les faire revenir aux Restos du coeur.
Jusqu’au premier confinement de 2020, le centre d’accueil de la Croix Rouge de Limoges était géré par des bénévoles souvent retraités. Ils permettaient chaque jour aux plus démunis de trouver un peu de calme et de sérénité tout en les aidant à sortir de situations souvent compliquées.
Aujourd’hui, “les réfugiés ont pris la place des bénévoles”, selon Cyril Cognéras, président de la Croix Rouge de la Haute Vienne : “Ils servent des cafés et orientent les SDF qui sont dans des situations encore plus précaires qu’eux”.
Cyril Cognéras ne peut que constater que ses plus fidèles bénévoles retraités ne sont pas revenus depuis le début de la crise sanitaire, de peur probablement d’être contaminés : "Ce manque de bénévoles nous pose un vrai problème, et beaucoup d’associations le ressentent. Nous trouvons très peu de gens pour s’engager sur des actions de longue durée.”
La Croix rouge de la Haute-Vienne ne compte plus aujourd’hui que 10 bénévoles retraités. Par contre, les actifs sont plus nombreux à s’engager. Si bien que les maraudes du soir en centre-ville de Limoges peuvent facilement être organisées.
La com’ des restos du cœur
Pour que les bénévoles reviennent, peut être suffit-il de leur demander ?
A la fin de l’année 2021, les restos du cœur ont lancé un grand appel national pour qu’ils reviennent donner un coup de main.
Selon Jean Noël Chambon, président des Restos en Haute-Vienne, cet appel à bien fonctionné : “Sur la centaine de bénévoles perdus depuis la crise sanitaire, on en a retrouvé plus de 80. Mais leur profil a changé. Les plus de 70 ans ne sont pas revenus”.
Jean Noël Chambon constate que ses bénévoles sont aujourd’hui de “jeunes retraités”, âgés d'une soixantaine d'années.
Beaucoup d’étudiants se sont aussi engagés. Si bien que les Restos du cœur pourraient désormais envisager d’ouvrir le samedi.
L’association créée par Coluche propose à ceux qui le souhaitent de s’engager dans un premier temps pour trois mois. C’est une sorte de période d’essai au cours de laquelle sont détectées les compétences particulières des uns et des autres. Après cela, le bénévole s’engage sur une mission d’un an.
Pour contacter la Croix Rouge de Limoges, c’est ici.
Pour consulter les offres de bénévolat des Restos du cœur de la Haute-Vienne, c’est ici. Des offres sont aussi disponibles pour les départements de la Creuse et de la Corrèze.