Document inédit sur France 3 : Poulidor 1er, de Patrick Jeudy.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Angélique Martinez
Image extraite du film "Poulidor 1er" de Patrick Jeudi
Image extraite du film "Poulidor 1er" de Patrick Jeudi © "Poulidor 1er" de Patrick Jeudy

Un film documentaire inédit de Patrick Jeudy, produit par la Compagnie des Phares et Balises, en coproduction avec l'INA, à découvrir lundi 6 juillet 2015 à 20h50 sur France 3. Hier soir une avant-première s'est déroulée au Rex de Saint-Léonard-de-Noblat. 

Une projection en présence du champion cycliste qui a découvert ce film rempli de tendresse et d'émotion. Ce documentaire raconte comment "Poupou" est devenu une légende. C'est certainement le plus célèbres des sportifs limousins. 

Qui ne connaît pas Raymond Poulidor ? Ce champion intègre et attachant, fils d'agriculteur aux plaisirs simples, a figuré parmi les plus grands cyclistes du monde pendant presque deux décennies sans remporter une seule fois le Tour de France ! Tout a concouru à l’empêcher de gagner : coups du sort, rivalité étouffante avec Jacques Anquetil ou l’apparition d'un nouveau champion, comme Eddy Merckx lors du Tour 1969. Ses défaites l’ont paradoxalement fait entrer dans la légende. En effet, s’il y a un terrain sur lequel « Poupou » devançait largement ses adversaires, c’est bien celui de l'amour du public, toujours palpable quarante ans après".

Le réalisateur d'archives Patrick Jeudy s'attaque à la figure mythique du champion cycliste dans une fresque sportive, humaine et pleine de rebondissements, qui nous fait revivre les grandes heures du Tour de France.

Reportage de France 3 Limousin sur l'avant première de "Poulidor 1er" de Patrick Jeudy.
durée de la vidéo: 01 min 43
"Poulidor 1er", de Patric Jeudy


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.